Carnet

Bernard Le NAIL

Bernard Le NAIL   1946 - 5 janvier 2010
01/10/2015

L’écrivain et un militant breton, Bernard Le NAIL est décédé des suites d’une rupture d’anévrisme à 63 ans, le 5 janvier 2010 à Rennes. Né à Paris, en février 1946, il a été successivement professeur d’économie et de gestion à l’Institut technologique franco-mexicain à Mexico, conseiller industriel, puis chef de bureau de promotion industrielle à la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes et éditeur, avec la création des éditions Les Portes du large. Licencié de sociologie, de sciences économiques, diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), diplômé d’études celtiques et diplômé supérieur d’études celtiques, il parlait couramment breton, anglais, allemand, espagnol et lisait quotidiennement la presse étrangère.

 

  • Ses obsèques sont célébrées le vendredi 8 janvier 2010, en l’église Saint-Clément, à Rennes.
  • Le Grand Journal annonce son décès en publiant l’article « Disparition de Bernard Le NAIL, auteur de « Des Bretons au Mexique » ». Il y est rapporté que « Bernard Le NAIL est décédé des suites d’une rupture d’anévrisme survenue la veille de Noël. Il laisse trois enfants dont l’aîné n’a que 18 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il avait en effet accumulé une connaissance considérable de la Bretagne et de ses habitants passés ou présents. Sa passion était de ressusciter des personnages glorieux en leur temps mais méconnus de nos contemporains, au destin étonnant et atypique ».
  • Pour sa part, Le Télégramme annonce son décès via l’article intitulé « Décès de Bernard Le NAIL ». Il y est annoncé que « C'est, à nouveau, un grand nom de la culture bretonne qui vient de disparaître : Bernard Le NAIL est décédé, hier, à 63 ans, des suites d'une rupture d'anévrisme survenue à son domicile rennais le 24 décembre. Ces dernières années, on voyait souvent sa haute silhouette élégante dans les salons et festivals du livre de la région mais aussi à Paris où il partageait le grand stand des éditeurs bretons ».
  • Dans son article « Décès de l'éditeur Bernard Le NAIL », Ouest France annonce que « Victime d'une rupture d'anévrisme le 24 décembre, Bernard Le NAIL est décédé hier, à l'hôpital Pontchaillou, à Rennes. Ce Breton engagé, passionné, ouvert et cultivé, a été secrétaire général du Celib (Comité d'étude et de liaison des intérêts bretons) en 1979, puis directeur de l'Institut culturel de Bretagne, de 1983 à 2000. Il a fondé les éditions Les Portes du Large, en 2001 ».

 

Ajouter un message