Yves-Marie LABÉ

Yves-Marie LABÉ 21 juillet 1954 - 31 décembre 2010

Le journaliste français, Yves-Marie LABÉ s’est éteint à 56 ans, le vendredi 31 décembre 2010 à Paris, emporté par une crise cardiaque. Il vient au monde à Nantes, en Loire-Atlantique, le mercredi 21 juillet 1954. Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes à Lille, diplômé de Science Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, il commence comme journaliste pour Ouest-France en 1978, puis pour Le Monde. Il y a notamment dirigé les pages médias et est depuis quelques mois chef adjoint pour les opérations spéciales.

·         Les Echos annonce son décès en publiant l’article intitulé « Yves-Marie LABÉ, un homme du « Monde » ». L’article annonce que « C'était un journaliste et un homme du « Monde », Yves-Marie LABÉ est mort le 31 décembre, à cinquante-six ans, d'une crise cardiaque. Pilier du quotidien du soir, qu'il avait rejoint en 1982, il avait créé sa rubrique médias avant de diriger les pages radio-télé, puis les enquêtes et les grands reportages. Ceux qui l'ont connu se souviennent d'un confrère au sens fraternel du terme ».

·         Pour sa part, Didier PASAMONIK d’Actua BD rapporte sa disparition via l’article « Mort d’Yves-Marie LABÉ, le critique BD du « Monde » ». Il y rappelle que « C’était un journaliste à l’ancienne, flamboyant, intelligent, doté d’un sens de la synthèse si nécessaire en ces temps d’intense production éditoriale. Bon vivant, rebelle, il a été emporté par la grande faucheuse ce 31 décembre 2010 à l’âge de 56 ans, on l’espère, un verre de champagne à la main. C’était un bon camarade et un grand journaliste, courtisé parce que puissant, détesté parfois, pour la même raison ».

·         De son côté, Jean-Marie COLOMBANI du Monde intitule « « Nous l'avons tant aimé ! » : journaliste au « Monde », Yves-Marie LABÉ est mort » son article annonçant sa disparition. Il y annonce que « Frappé d'une crise cardiaque dans la soirée du 24 décembre, Yves-Marie LABÉ, journaliste au Monde, n'est pas sorti du coma dans lequel l'avait plongé son arrêt respiratoire. Entouré par sa famille, il s'est éteint le 31 décembre, à 20 heures, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Yves-Marie avait 56 ans ».

·         Par ailleurs, Nicolas GARY d’Actua Litté relaye l’annonce de sa mort avec l’article « Décès d'Yves-Marie LABÉ, figure chaleureuse de l'ACBD ». Il y rapporte que « L'association des critiques et journalistes de bande dessinée vient de nous faire part de la perte d'un de « ses membres les plus actifs », et journaliste au Monde, Yves-Marie LABÉ. L'Association regrette la mort d'un membre historique » tout en soulignant qu’« il avait obtenu que le 9e art y soit accepté et reconnu au sein du très littéraire Monde des livres, et y témoignait d'un regard aigu sur la bande dessinée contemporaine et d'une remarquable connaissance du patrimoine de la BD ».

Livre d'Or