Carnet

Bruno LUSSATO

Bruno LUSSATO 25 novembre 1932 - 30 septembre 2009
01/10/2015

L’organisateur et enseignant français, Bruno LUSSATO meurt à 76 ans, des suites des complications liées à une infection hospitalière, le 30 septembre 2009 à Paris. Il vient au monde le 25 novembre 1932. Il est professeur et fondateur de la chaire d'organisation au CNAM et professeur à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. Il est réputé entre autres pour son opposition très précoce à la concentration des moyens informatiques, qu'il considérait comme un grave erreur, et à la « loi de Grosch » qu'il dénonçait comme modèle erroné de la réalité. Passionné d'art et de musique classique il consacre sa vie à former ce qu'il appelle affectueusement ses « élèves » au travers de rencontres artistiques.

 

  • France Soir annonce son décès en publiant l’article « Mort de Bruno LUSSATO ». Il y est rapporté que « Bruno LUSSATO, influent conseiller de personnalités, spécialiste de la vie des entreprises mais aussi des arts, vient de mourir. Il allait avoir 77 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il y a le temps qui passe et le temps qui dure… Bruno LUSSATO, qui vient de disparaître, relève assurément davantage du second que du premier. Ce conseil en organisation d’entreprises et professeur en théorie et systèmes d’organisation au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris n’a cessé d’axer sa « ligne de vie » autour de ce qu’il est convenu d’appeler les « invariants culturels ». Se tenant résolument à l’écart des médias, cultivant un goût très prononcé de la discrétion, il s’est attaché, avec une constance sans faille, à associer son nom à une œuvre à la fois étonnante et diversifiée. Au point d’être considéré par les personnes les mieux formées et informées comme une sommité, aussi bien dans le domaine du management que dans celui de la culture ».
  • Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Bruno LUSSATO, homme de culture et penseur de la micro-informatique ». Il y est annoncé que « Bruno LUSSATO, qui fut un des premiers à annoncer le triomphe de la micro-informatique sur l'informatique centralisée, est décédé le 30 septembre à l'âge de 76 ans, a annoncé son fils Pierre sur le blog tenu par son père. Né le 25 novembre 1932, il est décédé suite à des « complications liées une infection hospitalière » après avoir subi une opération au début de la semaine, précise son fils ».
  • Dans son article « Mort d'un penseur de la micro-informatique », Le JDD en fait de même et rappelle que « Professeur et fondateur de la chaire d'organisation au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), directeur du département informatique de HEC, Bruno LUSSATO a également enseigné pendant plus de quarante ans à la Wharton School, Université de Pennsylvanie ».

 

Ajouter un message