Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Nadia SAMIR

Funérailles : Nadia SAMIR 12 avril 1947 - 2 mai 2011
01/10/2015

Le premier visage de la diversité à la télévision

La speakerine et actrice française, Nadia SAMIR nous a quittés à 64 ans, le 2 mai 2011 à Paris. Née Fatma ZODMI, elle voit le jour à Orléansville (Algérie française) le 12 avril 1947. Après une formation de comédienne, elle est révélée dans une comédie « Mendiants et orgueilleux » (1971) de Jacques POITRENAUD. Dans les années 80, cette Franco-Algérienne a officié pendant sept ans comme speakerine sur TF1 et fut même la première d’origine maghrébine. Son parcours s'est ensuite concentré vers le théâtre et le cinéma. Parmi ses interprétations pour le grand écran, on peut citer « Leïla et les autres », de Sid Ali MAZI, « La Vie devant soi », de Moshe MIZRAHI et « Le Courage d'aimer » de Claude LELOUCH. Par ailleurs, elle avait également offert son talent pour la télévision, dans Navarro ou encore Studio Sud, entre autres.

Gala annonce son décès en publiant l’article intitulé « Mort de l’ancienne speakerine Nadia SAMIR ». L’article souligne qu’« Elle fut le premier visage de la diversité à la télévision. Au même titre qu’Évelyne DHÉLIAT, Denise FABRE, Évelyne LECLERC ou encore Fabienne EGAL, elle était l’un des visages de TF1. C’était avant 1992, au temps où les speakerines annonçaient aux téléspectateurs les programmes de la chaine ».

Terrassée par des suites d'une longue maladie

De son côté, Première intitule « Nadia SAMIR : l’ancienne speakerine de TF1 est décédée » son article relayant la triste nouvelle. Il y est rapporté que « C’est le quotidien algérien El Watan qui a annoncé la nouvelle : Nadia SAMIR, ancienne speakerine de TF1 dans les années 80, est décédée lundi 2 mai d’« une longue maladie » ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« elle a marqué le Paysage audiovisuel français, en devenant la première speakerine d’origine maghrébine sur une chaîne française. « Elle avait ouvert une voie royale à d’autres visages « beur » comme Nagui, Djamel DEBOUZZE… Elle avait bousculé l’establishment audiovisuel d’alors » ».

Dans son article « L'ex-speakerine Nadia SAMIR est décédée » faisant part de sa mort, Le Nouvel Observateur souligne que « Pour le grand public, Nadia SAMIR était avant tout l'une des plus gracieuses speakerines de la télé, en un temps où les chaînes se comptaient sur les doigts d'une main. Et encore... Celle qui annonçait le film ou le magazine du soir est décédée lundi 2 mai à Paris ».

Par ailleurs, Le Figaro annonce que « Nadia SAMIR a succombé à une longue maladie lundi dans un hôpital parisien. Speakerine sur TF1 pendant sept ans durant les années 80, elle était la première animatrice d'origine maghrébine à figurer dans le PAF. Elle a consacré la suite de sa carrière à la comédie en tournant dans quelques longs métrages et en jouant au théâtre » dans son article intitulé « Décès de l'ex-speakerine Nadia SAMIR ».

Livre d'Or

HADJ mardi 31 mars 2020
Une grande speakrine et comédienne qui manque cruellement au paysage audiovisuel Français ou pour paraphraser une célèbre comédienne : "Noir ou maghrebin n'est pas mon métier", une télé ou tous les micros sont ouverts open bar a tous les haineux (zemmour, Finkielkraut…). Elle a entre ouverte une porte a ses enfants issus de la dite "diversité". Repose en paix et merci encore pour ton talent. On ne t'oublieras jamais.

Ajouter un message