Carnet

Nadia SAMIR

Nadia SAMIR 12 avril 1947 - 2 mai 2011
01/10/2015

La speakerine et actrice française, Nadia SAMIR nous a quittés à 64 ans, le 2 mai 2011 à Paris. Née Fatma ZODMI, elle voit le jour à Orléansville (Algérie française) le 12 avril 1947. Après une formation de comédienne, elle est révélée dans une comédie « Mendiants et orgueilleux » (1971) de Jacques POITRENAUD. Dans les années 80, cette Franco-Algérienne a officié pendant sept ans comme speakerine sur TF1 et fut même la première d’origine maghrébine. Son parcours s'est ensuite concentré vers le théâtre et le cinéma. Parmi ses interprétations pour le grand écran, on peut citer « Leïla et les autres », de Sid Ali MAZI, « La Vie devant soi », de Moshe MIZRAHI et « Le Courage d'aimer » de Claude LELOUCH. Par ailleurs, elle avait également offert son talent pour la télévision, dans Navarro ou encore Studio Sud, entre autres.

·         Gala annonce son décès en publiant l’article intitulé « Mort de l’ancienne speakerine Nadia SAMIR ». L’article souligne qu’« Elle fut le premier visage de la diversité à la télévision. Au même titre qu’Évelyne DHÉLIAT, Denise FABRE, Évelyne LECLERC ou encore Fabienne EGAL, elle était l’un des visages de TF1. C’était avant 1992, au temps où les speakerines annonçaient aux téléspectateurs les programmes de la chaine ».

·         De son côté, Première intitule « Nadia SAMIR : l’ancienne speakerine de TF1 est décédée » son article relayant la triste nouvelle. Il y est rapporté que « C’est le quotidien algérien El Watan qui a annoncé la nouvelle : Nadia SAMIR, ancienne speakerine de TF1 dans les années 80, est décédée lundi 2 mai d’« une longue maladie » ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« elle a marqué le Paysage audiovisuel français, en devenant la première speakerine d’origine maghrébine sur une chaîne française. « Elle avait ouvert une voie royale à d’autres visages « beur » comme Nagui, Djamel DEBOUZZE… Elle avait bousculé l’establishment audiovisuel d’alors » ».

·         Dans son article « L'ex-speakerine Nadia SAMIR est décédée » faisant part de sa mort, Le Nouvel Observateur souligne que « Pour le grand public, Nadia SAMIR était avant tout l'une des plus gracieuses speakerines de la télé, en un temps où les chaînes se comptaient sur les doigts d'une main. Et encore... Celle qui annonçait le film ou le magazine du soir est décédée lundi 2 mai à Paris ».

·         Par ailleurs, Le Figaro annonce que « Nadia SAMIR a succombé à une longue maladie lundi dans un hôpital parisien. Speakerine sur TF1 pendant sept ans durant les années 80, elle était la première animatrice d'origine maghrébine à figurer dans le PAF. Elle a consacré la suite de sa carrière à la comédie en tournant dans quelques longs métrages et en jouant au théâtre » dans son article intitulé « Décès de l'ex-speakerine Nadia SAMIR ».

Ajouter un message