Carnet

Remo FORLANI

Remo FORLANI 12 février 1927 - 25 octobre 2009
01/10/2015

L’écrivain, dramaturge, critique de cinéma, réalisateur et scénariste français, Remo FORLANI est mort à 82 ans, le 25 octobre 2009 à Paris. Il voit le jour le 12 février 1927 dans la même ville. Il a écrit, en particulier, de nombreux livres sur les chats. Il collaborait à RTL comme critique de cinéma notamment dans l'émission « RTL Cinéma » puis « Tous les goûts sont permis » dans les années 1990 à juin 2004. Il est ensuite chroniqueur chaque matin toujours sur RTL dans « Laissez-vous tenter » pour parler cinéma et enfin chaque mercredi pour les sorties cinéma jusqu'à sa mort en 2009. Notons qu’il a aussi été critique sur RTL Télévision dans les années 1980.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Remo FORLANI est mort ». Il y est rapporté que « Remo FORLANI, voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin dans son sommeil, à l'hôpital Tenon à Paris, à l'âge 82 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé dimanche cette radio ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il a été le critique cinéma « goguenard, mais tendre » de RTL pendant plus de 50 ans. Trois générations d'auditeurs ont écouté ce critique passionné qui s'est exprimé sur la radio de la rue Bayard ».
  • Pour sa part, RTL fait part de son décès via l’article intitulé « Remo FORLANI, « Monsieur Cinéma de RTL », est mort ». Il y est annoncé que « Clap de fin. Remo FORLANI, la voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin à 82 ans des suites d'une longue maladie. Journaliste, mais aussi scénariste, réalisateur, romancier ou encore dessinateur... de chats, il était « une encyclopédie vivante ». Toujours auteur de critiques éclairées et pleine de malices, il est mort dans son sommeil à l'hôpital Tennon à Paris. Après 50 ans de radio, ce « Monsieur Cinéma » a tiré sa révérence ».
  • Dans son article « Remo FORLANI, monsieur Cinéma, est mort », Le Point annonce que « Remo FORLANI, la voix du cinéma sur RTL, est mort dimanche matin à 82 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé dimanche la radio. Écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste français, il est né à Paris le 12 février 1927. Il a écrit, en particulier, de nombreux livres sur le cinéma et les chats ».

 

Ajouter un message