Carnet

Gilbert de GOLDSCHMIDT

Gilbert de GOLDSCHMIDT 26 avril 1925 - 1 janvier 2010
01/10/2015

Le producteur de films français, Gilbert de GOLDSCHMIDT s’est éteint  le 1er janvier 2010 près de Genève. Il nait le 26 avril 1925 à Berlin. Il passe son enfance à Paris et quitte l'Europe en 1940 sur l'un des derniers bateaux, le Quanza. Il s'engage très jeune dans l'armée américaine et débarque à nouveau en France avec celle-ci en 1944. Il commence à travailler dans le cinéma en produisant des films pour le Plan Marshall. Après avoir été administrateur de production, il fonde, avec des associés américains, la société Madeleine Films en 1951.Il a produit ou co-produit de plus de 40 films.

 

  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Le producteur Gilbert de GOLDSCHMIDT, cousin de la superbe Clio GOLDSMITH, est mort ». Il y est rapporté qu’ « Il a côtoyé les plus grands, lancé des carrières et révélé des talents qui sont devenus des figures incontournables du cinéma français : le producteur de cinéma Gilbert de GOLDSCHMIDT s'est éteint le 1er janvier, près de Genève (Suisse), et a été inhumé trois jours plus tard à Lausanne, dans la plus stricte intimité ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’ « Il n'a pas 20 ans quand il produit ses premiers films pour le Plan Marshall (dont le but était de contribuer à la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale)... C'est en 1951 qu'il fonde sa société de production Madeleine Films, qui sera à l'origine de la sortie de nombreux grand succès du cinéma ».
  • Pour sa part, le site web Comme au Cinéma fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Gilbert de GOLDSCHMIDT, producteur de Jacques DEMY et Yves ROBERT ». Il y est annoncé que « Le producteur de cinéma Gilbert de GOLDSCHMIDT, fondateur de la société indépendante Madeleine Films, qui avait notamment produit « Les parapluies de Cherbourg » et « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques DEMY, est décédé à l'âge de 85 ans, ont annoncé ses proches mardi. Mort en Suisse, près de Genève, le 1er janvier, Gilbert de Goldschmidt a été inhumé trois jours plus tard au cimetière de Lausanne, dans une stricte intimité familiale, a-t-on appris de même source ».
  • Dans son article « Le producteur de Jacques DEMY est mort », L’Express annonce que « Gilbert de GOLDSCHMIDT, producteur entre autres des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort de Jacques DEMY, est décédé le 1er janvier près de Genève à l'âge de 85 ans. Créateur de la société indépendante Madeleine Films en 1951, il a produit ou coproduit plus de quarante films. Au cours de sa longue carrière, il a fait connaître Marie LAFORÊT, Françoise DORLÉAC, Francis VEBER ou Pierre RICHARD ».

 


Ajouter un message