Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Hélène SURGÈRE

Mort : Hélène SURGÈRE 20 octobre 1928 - 27 mars 2011
01/10/2015

Les obsèques de Hélène Surgère

L’actrice française, Hélène SURGÈRE décède à 82 ans, dans la nuit du 26 au 27 mars 2011 à Paris. Née Hélène Marcelle Simone COLLET voit le jour à Caudéran en Gironde, le 20 octobre 1928. Elle fait carrière principalement sur les planches. Par ailleurs, elle a tenu de nombreux rôles au cinéma sous la direction notamment de Paul VECCHIALI, avec qui elle a tourné plusieurs films. Le 24 mars 2010, à 81 ans, elle est nommée pensionnaire de la Comédie-Française où elle interprète le rôle de la nourrice, Anfissa, dans Les Trois Sœurs de Tchekhov.

Le lundi 4 avril 2011, ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch à Paris. Par la suite, elle est crématisée dans la plus stricte intimité selon ses dernières volontés.

Axelle ROPERT des InRocKuPtibles annonce son décès en publiant l’article intitulé « Hélène SURGÈRE, disparition d’une actrice élégante et subversive ». Elle y annonce que « La comédienne Hélène SURGÈRE, nommée pensionnaire de la Comédie-Française il y a un an à l’âge de 81 ans, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche » tout en soulignant qu’« Elle avait le nom le plus élégant et la prestance la plus langoureuse du cinéma français. Paul VECCHIALI l’avait découverte dans les années 60 dans un roman-photo où la noblesse de ses traits et la lumière ombrageuse de son regard semblaient dire « Suivez-moi jeune homme, mais demandez la permission avant. » ».

Elle se distinguait par son élégance et son amour des mots...

De son côté, La Dépêche intitule « Mort de la comédienne Hélène SURGÈRE » son article relayant l’annonce de sa disparition. Il y est annoncé qu’« Elle avait 81 ans. La comédienne française est décédée dans la nuit de samedi à dimanche. Pensionnaire de la Comédie Française depuis un an seulement, Hélène SURGÈRE se distinguait par son élégance et son amour des mots ». De plus, l’article souligne que « Sur grand écran, son visage s'est imprimé auprès des cinéastes les plus exigeants. Ce week-end, le cinéma français a perdu une de ses grandes et belles dames ».

Pour sa part, Olivier CORRIEZ de L’Excessif annonce que « Le monde du cinéma et surtout du théâtre déplore la disparition ce week-end de la comédienne Hélène SURGÈRE, à l'âge de 82 ans. Aînée de la Comédie-Française, elle était devenue pensionnaire de la troupe il y a seulement un an et continuait de jouer dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, dont la dernière devait avoir lieu ce lundi » dans son article intitulé « Décès de la comédienne Hélène SURGÈRE » relayant la triste nouvelle.

Ajouter un message