Carnet

Renée LEBAS

Renée LEBAS 23 avril 1917 - 18 décembre 2009
01/10/2015

La chanteuse et productrice de musique française, Renée LEBAS est morte le 18 décembre 2009 à l'hôpital Michel-Ange à Paris XVIe. Née Renée LEIBA, elle voit le jour à Paris le 23 avril 1917. Elle habite  le quartier de la Bastille, avec ses parents, juifs roumains immigrés en France. Elle  exerce plusieurs métiers, dactylo, danseuse, journaliste, avant de remporter en 1937 un radio-crochet organisé par Radio-Cité. Elle commence comme interprète au cabaret La Conga, rue de la Fontaine. Elle y rencontre Raymond ASSO. Elle enregistre son premier disque en 1939 et signe un contrat avec Pathé en mai 1940. Notons qu’elle a crée la chanson « La Mer » de Charles TRENET.

 

  • Elle est inhumée le 21 décembre au cimetière du Montparnasse.
  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Renée LEBAS : l'interprète de « Tire, tire l'aiguille » est morte ». Il y est rapporté que « Renée LEBAS, interprète de nombreux titres à succès dans les années 40 à 60, est décédée ce vendredi 18 décembre à l'âge de 92 ans ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Très concernée par la lutte contre l'antisémitisme, sensibilisée notamment après la déportation de sa sœur dans le camp d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, elle se distingue comme la première chanteuse à aborder la douloureux sujet de la Shoah grâce à son titre La Fontaine endormie, sortie en 1956. Touche à tout, elle chante aussi bien du Charles AZNAVOUR que du Eddie BARCLAY, en passant par Boris VIAN et Pierre DELANOË. En 1963, elle met un terme à sa carrière, se consacrant à la promotion d'autres artistes parmi lesquels Régine et Serge LAMA ».
  • Pour sa part, Marc ZISMAN de Qobuz fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de Renée LEBAS ». Il y est annoncé que « Renée LEBAS est décédée le 18 décembre. La chanteuse, interprète dans les années 40, 50 et 60 de nombreux succès, dont Tire, tire l'aiguille et Paris Canaille, était âgée de 92 ans. Elle fut aussi la créatrice de « La Mer » de Charles TRENET ! ».
  • Dans son article « La mort de Renée LEBAS, la mère de « La Mer » », Pierre HASKI de Rue 89 annonce qu’« Enfant de La Bastille, découverte au lendemain du Front populaire à Belleville, la chanteuse Renée LEBAS, créatrice de « La Mer » et interprète des années 40 à 60 de nombreux succès, est décédée vendredi à Paris à l’âge de 92 ans ».

 

Ajouter un message