Carnet

Jacques FRIEDMANN

Jacques FRIEDMANN 15 octobre 1932 - 15 décembre 2009
01/10/2015

L’inspecteur des finances et président de sociétés publiques, le français Jacques FRIEDMANN est décédé le 15 décembre 2009. Il nait le 15 octobre 1932 à Paris. Issu d’une famille parisienne bourgeoise, son père est un homme d’affaires. Après des études au lycée Carnot puis à Sciences Po, il entre à l'ENA (promotion Vauban) en 1957 et en sort à l'Inspection des finances. Timide, modeste, éminence grise, il fit sa carrière dans l'ombre des puissants. D'abord membre du cabinet du ministre des finances Valéry Giscard d'ESTAING, il devient à partir de 1970 directeur du cabinet de Jacques CHIRAC quand celui-ci est secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances puis de 1971 à 1972 ministre des relations avec le Parlement. Il sera ensuite le directeur de cabinet du Premier ministre Pierre MESSMER puis de nouveau de Jacques CHIRAC.

 

  • AFP annonce son décès en publiant l’article « Décès du grand patron Jacques FRIEDMANN, ami du président CHIRAC ». Il y est rapporté que « Le haut fonctionnaire et grand patron Jacques FRIEDMANN, ami de l'ancien président de la République Jacques CHIRAC, vient de décéder à l'âge de 77 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Considéré comme un homme d'influence et de réseaux, Jacques FRIEDMANN aura constamment navigué entre le monde politique et l'économie. Diplômé de Sciences-Po et de l'ENA, promotion Vauban, où il rencontre Jacques CHIRAC, qui deviendra son ami, un « frère », pendant cinquante ans, il va d'abord s'engager en politique. Il quitte momentanément la politique en 1974 pour l'entreprise et va devenir peu après une pièce maîtresse du système économico-financier ».
  • Pour sa part, Le JDD fait part de son décès via l’article intitulé « Jacques FRIEDMANN est mort ». Il y est annoncé que « L'ami de l'ancien président de la République Jacques CHIRAC, Jacques FRIEDMANN est mort à l'âge de 77 ans, annonce mercredi Le Figaro. Haut fonctionnaire et grand patron, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l'administration ».

 

Ajouter un message