Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Aisne Nouvelle
L'Echo du Riberacois
L'Echo Sarthois
L'Eclair Pyrénées
L'Eclaireur
La Marne
La Nouvelle République des Pyrénées
La Vie Corrézienne
La Voix de l'Ain
Le Havre Presse
Le Journal de Millau
Liberté Le Bonhomme Libre
Ouest France + Presse Océan
Pays des Alpes-Maritimes
Var Matin

Jean-Marie CHARPENTIER

01/10/2015
Jean-Marie CHARPENTIER 27 avril 1939 - 24 décembre 2010

L’architecte et urbaniste français, Jean-Marie CHARPENTIER nous a quittés à 71 ans, le 24 décembre 2010 à Paris. Petit-neveu du compositeur Gustave Charpentier, il voit le jour à Paris 1er, le 27 avril 1939. Il est diplômé en urbanisme, de l'université de Paris, en 1966, puis en architecture, en 1969, de l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il enseigne l'architecture au Cambodge durant une année, avant de créer Arte Charpentier à Paris en 1969. Il est l'un des premiers architectes européens à s'établir en Chine en 1984.

·         Pure People annonce son décès en publiant l’article intitulé « L'architecte Jean-Marie CHARPENTIER est décédé... ». L’article rapporte son décès par « Des dizaines de milliers de Franciliens passent quotidiennement dans la « bouche » d'une de ses réalisations, tandis que les Lyonnais peuvent s'enorgueillir depuis quelques mois d'un impressionnant gratte-ciel de son cru érigé à la Part-Dieu : l'architecte Jean-Marie CHARPENTIER est mort vendredi à l'âge de 71 ans » et souligne que « De son passage sur Terre témoignent quelques réalisations remarquables, à l'image de l'édicule de verre habillant l'accès de la station de métro Meteor sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, à Paris, ou encore la fameuse Tour Oxygène de quelque 115 mètres de haut censée symboliser le renouveau urbain et le renforcement de l'aura internationale de Lyon, mais aussi l'imposant opéra de Shanghai ainsi qu'une partie de la rue de Nankin, une artère piétonne de la mégalopole chinoise ».

·         Pour sa part, Le Journal des Arts relaye l’annonce de sa disparition via l’article intitulé « L’architecte et urbaniste Jean-Marie CHARPENTIER est décédé à l’âge de 71 ans ». Il y est annoncé que « L’architecte et urbaniste français est décédé le 24 décembre 2010, à l’âge de 71 ans. Fondateur de l'agence ARTE-Charpentier en 1969, il avait depuis réalisé de nombreux projets en France, dont la Tour Oxygène de Lyon achevée en 2010, mais également à l’étranger, il a notamment signé plusieurs édifices ambitieux en Asie » et relève que « Toute au long de sa carrière, il a reçu d’importantes distinctions, dont celle de Chevalier de la Légion d’honneur et occupé des postes prestigieux dont celui de Vice-président de l’Académie d’architecture ou de Président d’honneur de l’Ordre des architectes d’Île-de-France ».

·         Par ailleurs, dans son article « Décès de Jean-Marie CHARPENTIER, architecte de l'opéra de Shanghai », Le Point annonce que « L'architecte Jean-Marie CHARPENTIER, concepteur notamment de l'opéra de Shanghai, est décédé vendredi à l'âge de 71 ans à Paris » tout en rappelant qu’« il a notamment réalisé plusieurs ouvrages célèbres pour la Chine, dont l'opéra de Shanghai (Shanghai Grand Théâtre), une partie de la rue de Nankin (rue piétonne) à Shanghai et une usine General Motors en Chine ». 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z