Carnet

Jean-Paul CHARIÉ

Jean-Paul CHARIÉ 25 avril 1952 - 3 novembre 2009
01/10/2015

La personnalité politique française de la Ve République, Jean-Paul CHARIÉ s’en est allé à 57 ans, le 3 novembre 2009. Il nait le 25 avril 1952 à Égry dans le département du Loiret. Il est le fils du résistant et homme politique Pierre CHARIÉ. Il est élu le 21 juin 1981 dans la cinquième circonscription du Loiret, où son père avait été en fonction entre 1958 et 1973. Il en entre à l'Assemblée nationale le 2 juillet 1981 où il est alors le benjamin à 29 ans. Membre du groupe Rassemblement pour la République (RPR) puis de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), il est constamment réélu jusqu'à son décès.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Jean-Paul CHARIÉ : décès d'un actif député UMP ». Il y est rapporté que « L'actif député UMP du Loiret, Jean-Paul CHARIÉ, 57 ans, est décédé mardi de maladie, a-t-on appris mardi soir de sources parlementaires ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né le 25 avril 1952 à Egry (Loiret), chef d'entreprise, il a été élu député RPR, puis UMP de la 5ème circonscription du Loiret depuis 1981, prenant ainsi la suite de son père ».
  • Pour sa part, Sophie d'AUZON du Moniteur fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jean-Paul CHARIÉ, président de la Commission d’examen des pratiques commerciales ». Il y est annoncé que « Député (UMP) du Loiret depuis 1981, Jean-Paul CHARIÉ est décédé mardi 3 novembre à l’âge de 57 ans. Parlementaire actif, il s'est beaucoup impliqué sur les questions liées au commerce, à l'artisanat et à l'urbanisme commercial. Après avoir été rapporteur de la loi de modernisation de l'économie l'an dernier, il avait été nommé en octobre 2008 président de la Commission d'examen des pratiques commerciales, et s'était vu confier parallèlement une mission auprès du ministère de l'Economie en matière d'urbanisme commercial ».
  • Dans son article « Le député UMP du Loiret Jean-Paul CHARIÉ est mort », Le Point annonce que « Le député UMP du Loiret, Jean-Paul CHARIÉ âgé de 57 ans, est décédé mardi de maladie. Né le 25 avril 1952 à Égry, dans le Loiret, chef d'entreprise, il était député RPR, puis UMP de la 5e circonscription du Loiret depuis 1981. Membre de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, il avait notamment été rapporteur, en 2008, de la loi de modernisation de l'économie (LME) ».

 

Ajouter un message