Carnet

Verghese KURIEN

Verghese KURIEN 26 novembre 1921 - 9 septembre 2012
01/10/2015

L’ingénieur et homme d'affaires indien, Verghese KURIEN est mort à 90 ans, le 9 septembre 2012 à Nadiad. Il est né le 26 novembre 1921 à Calicut, dans la province de Madras. Il est diplômé en physique de Loyola College de Madras en 1940, puis obtient un BE (en génie mécanique) de l'Ecole d'ingénieurs de Guindy. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Tata Steel Technical Institute à Jamshedpur, il en sort diplômé en 1946. Il s'est ensuite rendu aux États-Unis grâce à une bourse du gouvernement pour passer sa maîtrise ès sciences en génie métallurgique à l'Université du Michigan.

 

  • NDTV annonce son décès en publiant l’article « Verghese KURIEN, père de la révolution blanche, meurt ». Il y est rapporté que « Verghese KURIEN, le père de la révolution blanche en Inde et le fondateur de Amul, est mort après une brève maladie ce dimanche matin à Nadiad dans le Gujarat. Il avait 90 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « « M. KURIEN décède d'une mort naturelle due à son âge. Il souffrait de problèmes rénaux pendant un certain temps et a été admis dans un hôpital de Nadiad. Il est décédé vers 1h15 aujourd'hui », a déclaré RS Sodhi, directeur général de la Gujarat Cooperative Milk Marketing Federation Ltd (GCMMF). Il laisse dans le deuil sa femme et sa fille Molly NIRMALA. Il est l'homme derrière Operation Flood, et a été l'architecte en chef qui a fait de l'Inde, le plus grand producteur de lait dans le monde ».
  • Pour sa part, India Today fait part de son décès via l’article intitulé « Verghese KURIEN, le père de la Révolution Blanche, meurt à 90 ». Il y est annoncé que « Dr. Verghese KURIEN, l'homme derrière la « Révolution blanche » en Inde est décédé dimanche matin à Nadiyad après une brève maladie. Il avait 90 ans. L'une de ses réalisations le plus importante était l'autonomisation des femmes rurales en les reliant avec le mouvement coopératif. Il était le maitre d’œuvre de l’Operation Flood, également connu comme la Révolution blanche, qui était le plus important programme de développement laitier dans le monde. C'était Operation qui a mené l'Inde à devenir le leader mondial dans la production de lait en 2010-11, alors que le pays produit environ 17 pour cent du lait total dans le monde ».

 

Ajouter un message