Carnet

Roland DHORDAIN

Roland DHORDAIN 29 avril 1924 - 22 décembre 2010
01/10/2015

La personnalité de la radio française, Roland DHORDAIN nous a quittés à 86 ans, le 22 décembre 2010. Il nait le 29 avril 1924 à Saint-Denis dans le département de la Seine. Il débute sa carrière dans les années 1950. En effet, il intègre la RTF en tant que journaliste puis accède à des postes de direction par la suite. En 1958, il crée Inter Services Routes, le premier service radiophonique d'informations routières. En 1962, le gouvernement du général de Gaulle, le charge de la réforme de la radio au sein de la RTF. Il est ensuite nommé directeur des programmes de la RTF.

·         Muriel FRAT du Figaro annonce son décès en publiant l’article « Radio : Roland DHORDAIN est mort ». Elle y rapporte que « Roland DHORDAIN, l’une des grandes figures de la radio, est mort, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 86 ans. Toujours en avance sur son temps, il a marqué de son empreinte le service public ». De plus, tout au long de l’article son parcours est revu.

·         De son côté, Le Point rapporte sa disparition via l’article « Décès de Roland DHORDAIN, une des grandes voix de France Inter ». Il y est annoncé que « Considéré comme l'un des pères de la radio moderne et grande voix de France Inter et du service public, Roland DHORDAIN, qui fut directeur de France Inter, s'en est allé. Il avait 86 ans ». De plus, l’article rapporte que « France Inter lui rendra hommage dans ses journaux de 13 heures et 19 heures mercredi et au cours de l'émission 5-7 Boulevard, entre 17 heures et 19 heures ».

·         Pour sa part, Anne-Marie GUSTAVE de Télérama intitule « Roland DHORDAIN, l'homme qui avait une radio d'avance » son article relayant la triste nouvelle de son décès. Il y est annoncé qu’« A quinze jours de son 40e anniversaire, FIP vient de perdre l'un de ses pères, lui qui avait eu l'idée d'une radio musicale à l'attention des automobilistes et donné son premier visage à Radio France, créateur de FIP, directeur de France Inter, Roland DHORDAIN est mort mercredi 22 décembre ». De plus, l’article souligne que « Toujours à l'affût des nouveaux talents et des idées nouvelles, il explore également le monde de l'image sur les télévisions nationales et régionales ».

·         Dans son article « Décès de Roland DHORDAIN, ancien directeur de France Inter » rapportant sa disparition, Le Parisien rapporte qu’« Il était l'une des grandes voix de la radio du service public : Roland DHORDAIN est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 86 ans. Considéré comme l'un des pères de la radio moderne, il fut directeur de France Inter ».

Livre d'Or

Ajouter un message