Carnet

Jean-Paul BUCHER

Jean-Paul BUCHER 3 juin 1938 - 3 septembre 2011
01/10/2015
  • Naissance : 03 juin 1938 à Molsheim dans le Bas-Rhin
  • État civil : Originaire de Molsheim où son père est ouvrier chez Bugatti, Jean-Paul BUCHER entre comme apprenti à quatorze ans à l’Hôtel du Parc de Mulhouse puis s’initie à la restauration en Alsace et à Paris, notamment chez Lucas et Maxim's. Âgé de 33 ans, il décide d’investir et achète des brasseries parisiennes (Le Bœuf sur le Toit, la Coupole, le Vaudeville, Bofinger…). Dans les années 1990, il crée « les nouvelles brasseries Flo », rachète les chaînes Hippopotamus et Bistro Romain et s’internationalise. Fin 2005, il cède le Groupe Flo qui compte, au moment de sa cession 150 établissements et 6 500 employés de par le monde au milliardaire belge Albert Frère. Jean-Paul BUCHER avait repris par la suite en famille deux restaurants et deux hôtels à Paris.
  • Décès : 03 septembre 2011 à Paris
  • Jean-Paul BUCHER est décédé à 73 ans. 
  • Sa mort est annoncée dans un communiqué par le Leader Club, dont il était un des membres fondateurs.
  • Le quotidien « Le Figaro » annonce son décès via un article de François SIMON. Il l’intitule : « Jean-Paul BUCHER avait encanaillé la table ». Sa vie et sa carrière y sont revues depuis ses débuts en passant par les grandes lignes de son parcours. Il le décrit comme une personne qui avait « une dimension à la fois jouissive et festive de faire des affaires, truculente et explosive. Il avait cette façon de chérir ses brasseries avec une âme franche et enfantine, de les embrasser à bras le corps ».
  • La chaine de télévision France3 annonce son décès sur son site web via un post « Décès de Jean-Paul BUCHER, fondateur du groupe Flo ». Il revenait surtout sur ses débuts et sa carrière.
  • Le site web spécialisé en cuisine « Lechef.com », annonce la « Disparition de Jean-Paul BUCHER, figure emblématique de la profession ». L’article revenait brièvement sur sa carrière et termine par : « C’est un grand homme de la profession qui a quitté le monde de la restauration ».

Livre d'Or

Ajouter un message