Carnet

Jean-Marie LEFEBVRE

Jean-Marie LEFEBVRE 15 septembre 1948 - 8 décembre 2010
01/10/2015

Le journaliste, éditorialiste français et spécialiste de politique étrangère à RTL, Jean-Marie LEFEBVRE meurt à 62 ans, le 8 décembre 2010 à Paris. Il voit le jour, le 15 septembre 1948. Il effectue ses études secondaires au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris (1971) et licencié en droit public (1973), il devient chargé de mission auprès du délégué à la sécurité routière. Par la suite, il débute dans la carrière de journaliste à Europe 1 en 1973, et y reste 14 années, présentant les journaux et suivant l’activité diplomatique au service étranger. C’est en 1992 qu’il intègre RTL en tant que rédacteur en chef et présentateur du journal de 18 heures.

·         RTL annonce son décès en publiant sur son site web l’article « Jean-Marie LEFEBVRE : une grande voix de RTL s'est éteinte ». Il y est annoncé que « La grande famille de RTL est en deuil. Jean-Marie LEFEBVRE, l'un des piliers de la rédaction, s'est éteint mercredi soir à l'âge de 62 ans » tout en soulignant qu’ « Il avait présenté le journal de 18 heures pendant 10 ans. C'est une grande figure de notre métier et une voix d'exception qui s'éteint ».

·         De son côté, Jean-Frédéric TRONCHE de Gala rapporte sa disparition via l’article intitulé « Jean-Marie LEFEBVRE : mort d'une grande voix de RTL ». L’article annonce que « Jean-Marie LEFEBVRE, grande voix de RTL, est décédé dans sa 62e année. La station est en deuil et ses amis, journalistes ou politiques, louent l'homme et le professionnel » tout en relevant que « RTL est en deuil. Jean-Marie LEFEBVRE, l'une des grandes voix de la rue Bayard est mort ce mercredi soir à l'âge de 62 ans ».

·         Dans son article « Décès du journaliste Jean-Marie LEFEBVRE» relayant sa disparition, Paris Match rappelle qu’« Avant de rejoindre RTL en 1992, il assurait les flashs d'Europe 1, de 1973 à 1987, avant de présenter l'actualité diplomatique. Sur RTL, il avait successivement occupé les postes de rédacteur en chef du journal de 18 h, chroniqueur politique, chef du service étranger et présentateur du 7h-8h du week-end ». Par ailleurs, Le JDD annonce que « Le journaliste Jean-Marie LEFEBVRE est décédé à l’âge de 62 ans. Collaborateur d’Europe 1, puis de RTL, il était spécialiste des questions diplomatiques » dans son article « RTL pleure Jean-Marie LEFEBVRE » faisant part de son décès.

Ajouter un message