Carnet

Roland LESAFFRE

Roland LESAFFRE 26 juin 1927 - 3 février 2009
01/10/2015

L’acteur français, Roland LESAFFRE s’est éteint le 3 février 2009 à Paris. Il voit le jour à Clermont-Ferrand, le 26 juin 1927. Il s'était engagé dès 1943, à 16 ans, dans le maquis de Corrèze avant de servir cinq ans au bataillon de fusiliers marins de la 2e Division blindée de 1944 à 1949, où il rencontre Jean MONCORGÉ, alias Jean GABIN. Quand il quitte l'armée en 1949, il se rend sur le tournage de « La Marie du Port » pour voir GABIN avec qui il s'était lié. Son destin bascule à cette occasion, lorsqu'il entre par inadvertance dans le champ de la caméra. Marcel CARNÉ, une fois la colère passée, fait sa connaissance. Ils tourneront dix films ensemble dans lesquels Roland LESAFFRE, corps d'athlète et yeux bleus, incarnera souvent des rôles de malfrats.

 

  • Il repose au cimetière Saint-Vincent à Paris.
  • AFP annonce son décès en publiant l’article « Décès de Roland LESAFFRE, acteur dans les films de Marcel CARNÉ ». Il y est rapporté que « Le comédien Roland LESAFFRE qui a tourné une dizaine de films avec le cinéaste Marcel CARNÉ, incarnant souvent des malfrats, est décédé mardi à Paris à l'âge de 81 ans, ont annoncé ses proches ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son destin bascule, lorsqu'il entre par inadvertance dans le champ de la caméra. Marcel CARNÉ, une fois la colère passée, fait sa connaissance. Ils tourneront dix films ensemble dans lesquels Roland LESAFFRE, corps d'athlète et yeux bleus, incarnera souvent des rôles de malfrats, de « Juliette ou la Clé des songes » à « Thérèse Raquin » (1953), « Les Tricheurs » (1958) et « Les Assassins de l'ordre » (1971) ».
  • Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Roland LESAFFRE, l'acteur fétiche de Marcel CARNÉ, vient de nous quitter ». Il y est annoncé que « Nous venons d'apprendre la disparition du comédien Roland LESAFFRE, un grand ami de Jean GABIN et du cinéaste Marcel CARNÉ. Il s'est éteint à l'âge de 81 ans. L'acteur, qui était né en 1927 à Clermont-Ferrand, avait rencontré Jean GABIN pendant la guerre 39-45 et s'était lié d'amitié avec la future star du cinéma français ».
  • Dans son article « Décès du comédien Roland LESAFFRE », Allo Ciné annonce que « Titulaire de la Légion d'honneur, reçue à titre militaire, le comédien Roland LESAFFRE, familier des seconds rôles, est décédé ce mardi 3 février 2009, à l'âge de 81 ans. S'il n'est pas le plus connu des acteurs français, il peut au moins se targuer d'être le comédien fétiche de Marcel CARNÉ. Né le 26 juin 1927 à Clermont-Ferrand, c'est devant la caméra du metteur en scène des Enfants du paradis qu'il fait ses débuts en 1949, même si son rôle dans La Marie du port n'est pas crédité. C'est pourtant le début d'une carrière qui s'étend sur près de quarante ans, et au cours de laquelle il s'est affirmé comme l'un des seconds couteaux les plus affûtés du cinéma français ».

 

Ajouter un message