Carnet

Lucien DALOZ

Lucien DALOZ 9 octobre 1930 - 31 juillet 2012
01/10/2015

L’évêque français, archevêque de Besançon de 1980 à 2003, Lucien DALOZ décède à 81 ans, mardi 31 juillet 2012 à Jouhe (Jura). Né le 9 octobre 1930 à Syam dans le Jura, il est le fils de Fernand DALOZ, facteur receveur des PTT. Il effectue ses études au petit séminaire Notre-Dame à Vaux-sur-Poligny. Il les poursuit à l'Université grégorienne de Rome. Il en sort avec un doctorat de théologie et une licence de philosophie scolastique. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1955 pour le diocèse de Saint-Claude. Notons qu’il a été chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome pendant la fin de ses études.

·         Son corps est exposé au centre diocésain de Besançon dès le jeudi 2 aout 2012.

·         Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Saint Jean de Besançon, vendredi 3 aout 2012.

·         Le Progrès annonce son décès en publiant l’article intitulé « L’ancien archevêque de Besançon, Mgr Lucien DALOZ est décédé ». Il y est annoncé qu’« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Lucien DALOZ avait fait de cette parole de Jésus sa devise. Jurassien pure souche, natif de Syam, où son père exerçait en qualité de facteur, il s’est éteint mardi soir. Il aurait eu 82 ans le 9 octobre prochain ». De plus, l’article souligne qu’« Il s’était retiré au sanctuaire du Mont Roland, près de Dole ».

·         Pour sa part, Yves ANDRIKIAN de L’Est Républicain fait part de sa disparition via l’article intitulé « Ancien archevêque de Besançon, Mgr Lucien DALOZ est décédé ». L’article rapporte qu’ « Archevêque de Besançon de 1981 jusqu’en 2003, date à laquelle il s’était retiré au sanctuaire du Mont Roland, près de Dole, Mgr Lucien DALOZ vient de décéder ;  il aurait eu 82 ans en octobre prochain » tout en survolant brièvement son parcours.

·         Dans son article « Décès : Mgr Lucien DALOZ, ancien archevêque de Besançon », Le Pays rapporte que « Mgr Lucien DALOZ, archevêque de Besançon de 1981 à 2003, est mort mardi à l’âge de 81 ans à Jouhe (Jura) au sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland, où il s’était retiré il y a neuf ans, a annoncé mardi la Conférence des évêques de France dans un communiqué » tout en revenant sur son parcours.

Livre d'Or

anne estelle vial lundi 6 août 2012
merci a mgr Daloz d avoir fait ma confirmation et de continuer a la priere d avoir la chance de pratiquer de jouer pour le seigneur je regrette de n avoir pu insister a ses obseques melle vial chretienne de saint pierre etienne jura

Ajouter un message