Carnet

René COLL

René COLL 10 septembre 1941 - 15 janvier 2009
01/10/2015

Le chef d'orchestre, musicien, saxophoniste, producteur, compositeur et arrangeur français, René COLL est décédé à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer fulgurant des poumons, le 15 janvier 2009 à Carcassonne. Né Pierre-René COLOMBIÈS, il voit le jour à Narbonne le 10 septembre 1941. Issu d'une famille de musiciens, nourri au jazz et à la grande chanson, il passe son enfance et son adolescence à Narbonne, où son père tient un salon de coiffure, à quelques enjambées du Canal du Midi. Il découvre très tôt le conservatoire et montre de sérieuses dispositions pour le violon avant de se tourner à l'âge de 12 ans vers le saxophone. Au collège, il participe à de nombreux groupes surtout ceux possédant des sections cuivres, pour combler sa passion des instruments à vent. À 14 ans, il monte sur scène avec les musiciens de l'orchestre de son père. C'est la révélation : il en fera son métier.

 

  • Le samedi 17 janvier 2009, ses obsèques sont célébrées en l'église de Trèbes. Au terme de la cérémonie, il est inhumé à Trèbes (Aude).
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort de René COLL: l'orchestre de Patrick SÉBASTIEN a perdu son chef ». Il y est rapporté que « La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Jusqu'à en saturer nos téléphones portables et le standard de notre rédaction. René COLL est décédé hier peu avant midi à l'hôpital de Carcassonne. Musicien, chef d'orchestre, compositeur, producteur et arrangeur, Pierre-René COLOMBIÈS de son vrai nom, est mort à l'âge de 67 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Depuis trois mois il luttait contre une grave maladie qui a fini par l'emporter. Par le réduire au silence, ce musicien haut de gamme que tous les plateaux télé se sont arraché ces quarante dernières années. René COLL est passé partout avec son grand orchestre pour accompagner les plus grands ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de René COLL, le chef d'orchestre de la télé ». Il y est annoncé que « René COLL, musicien et chef d'orchestre très présent sur les plateaux de télévision, est décédé jeudi à l'âge de 68 ans, à l'hôpital de Carcassonne, des suites d'une longue maladie. Fondateur de l'orchestre de René COLL à la fin des années 60, accompagnateur de Michel SARDOU lors de nombreux concerts, il avait aussi assuré la partie musicale de Cadence 3 pour Guy LUX, Sacrée soirée, Fa si la chanter ou Le plus grand cabaret du monde » ».
  • Dans son article « Le musicien des stars, René COLL, est mort », Gala annonce que « Le chef d’orchestre très présent à la télévision dans les 80’s et 90’s est décédé à 68 ans des suites d’une longue maladie. Ce n’est pas seulement le monde de la musique qui est en deuil aujourd’hui. La télévision aussi. Fidèle accompagnateur de Jean-Pierre FOUCAULT et Patrick SÉBASTIEN, le musicien René COLL faisait partie des figures du petit écran ».

 


Ajouter un message