Carnet

Georges CRAVENNE

Georges CRAVENNE 24 janvier 1914 - 10 janvier 2009
01/10/2015

Le publicitaire et producteur de cinéma français, Georges CRAVENNE est décédé le 10 janvier 2009 à Paris. Né Joseph Raoul COHEN, il vient au monde le 24 janvier 1914 à Kairouan (Protectorat français de Tunisie). Il est le créateur des César du cinéma. Clapman sur le tournage d'un film de Fernandel en 1934, il débute sa carrière dans le journalisme en 1935 comme critique à la revue Ciné-Magazine, puis en créant et dirigeant la rubrique cinéma du quotidien Paris-Soir. Pionnier français des relations publiques, il ouvre son agence en 1948 et devient l'attaché de presse des grands réalisateurs et acteurs français. Après avoir fondé l'Académie des arts et techniques du cinéma en 1975, il cherche à monter un événement similaire aux Oscars de Hollywood. La cérémonie prend le nom du sculpteur qui réalise les trophées : les César du cinéma.

 

  • Le mercredi 14 janvier 2009, il est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort de Georges CRAVENNE, créateur des César ». Il y est rapporté que « Le créateur des César, récompense suprême du cinéma français, est mort samedi à Paris à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il avait créé en 1975 l'Académie des arts et techniques du cinéma, qui devait décerner dès l'année suivante les César pour le meilleur film, meilleur acteur... Il sera inhumé mercredi 14 janvier au cimetière du Montparnasse à Paris, a précisé son fils, François-David CRAVENNE ».
  • Pour sa part, Jean-Claude LAMY du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Georges CRAVENNE superstar chez les stars ». Il y est annoncé que « Le roi des relations publiques s'est éteint à l'âge de 94 ans. Il aimait les stars et il en était une lui-même. Disparu à l'âge de 94 ans, Georges CRAVENNE a fréquenté le gotha cultuel et artistique qu'il connaissait depuis des décennies. Au point de devenir de son vivant une légende des relations publiques ».
  • Dans son article « Georges CRAVENNE, créateur des César, est mort », Le Monde annonce que « Georges CRAVENNE, le créateur des César du cinéma, est mort samedi 10 janvier, à Paris, à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Né Joseph, Raoul COHEN le 24 janvier 1914 à Kairouan (Tunisie), avait créé en 1975 l'Académie des arts et techniques du cinéma, qui devait décerner dès l'année suivante les César pour le meilleur film, meilleur acteur... Il en était resté secrétaire général jusqu'à l'âge de 90 ans ».

 

Ajouter un message