Carnet

Gaston LENÔTRE

Gaston LENÔTRE 28 mai 1920 - 8 janvier 2009
01/10/2015

Le célèbre pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine, Gaston LENÔTRE s’est éteint le 8 janvier 2009 à Sennely. Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc, il est le fils de Gaston LENÔTRE, chef saucier au « Grand Hôtel de Paris », et de son épouse, Éléonore, une des premières chefs-cuisinières françaises. Suivant le chemin de ses parents, il s'installe au 8 rue Gambetta à Pont-Audemer comme pâtissier en 1947. Dix ans plus tard, il vend son affaire et ouvre, toujours comme pâtissier, une boutique rue d'Auteuil, à Paris. En 1968 il installe son laboratoire à Plaisir, où il ouvre l'École LENÔTRE en 1971.

 

  • Ses obsèques ont lieu le 12 janvier 2009, en l'église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay, et il repose depuis ce jour dans le caveau de famille au cimetière de la Couture.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort du pâtissier Gaston LENÔTRE ». Il y est rapporté que « Gaston LENÔTRE, qui avait renouvelé l'art de la pâtisserie et bâti un véritable empire de la gourmandise, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie dans sa maison de Sologne, a indiqué un communiqué du groupe LENÔTRE ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il s'est éteint dans sa maison où il s'était retiré avec son épouse Catherine au début des années 1990. Il ouvre sa première boutique parisienne en 1957, rue d'Auteuil. Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons. « Mes collègues pataugeaient dans le conformisme », dit-il. Lui veut rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et conçoit des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il invente des gâteaux tels que « Succès », à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le célèbre pâtissier Gaston LENÔTRE est mort ». Il y est annoncé que « Il laissera un goût délicieux dans la bouche de milliers de gastronomes. Il est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie dans sa maison de Sologne, où il s'était retiré avec son épouse Catherine au début des années 1990. Il restera dans les mémoires comme celui qui avait totalement modernisé l'art de la pâtisserie et construit un véritable empire de la gourmandise. L'enseigne LENÔTRE compte en effet 52 adresses dans 13 pays et emploie 1.200 personnes en France ».
  • Dans son article « Le pâtissier Gaston LENÔTRE est mort », Le Monde annonce que « Gaston LENÔTRE, patron du groupe à qui il a donné son nom et figure de la pâtisserie française, est mort, jeudi 8 janvier, à l'âge de 88 ans des suites d'une longue maladie. Né le 28 mai 1920, il est entré dans le panthéon de la pâtisserie en rompant avec les codes traditionnels, privilégiant la légèreté et les saveurs nouvelles ».

 


Ajouter un message