Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Sophie DESMARETS

Mort : Sophie DESMARETS 7 avril 1922 - 13 février 2012
01/10/2015

Elle était à l'affiche de nombreuses pièces de théâtre de boulevard 

L’actrice française, Sophie DESMARETS est morte à 89 ans le 13 février 2012 à Paris. Née Jacqueline DESMARETS, elle vient au monde à Paris le 7 avril 1922. Elle est la fille de Bob DESMARETS, directeur du Vél d'Hiv et créateur de l'épreuve cycliste Les Six jours de Paris. Elle a seize ans en 1938 lorsque Louis JOUVET, venu visiter la maison mise en vente par ses parents, lui dit : « Vous, vous avez un physique de théâtre. Si un jour vous voulez jouer, venez me voir. » Quelques mois plus tard, elle intègre sa classe du Conservatoire en auditrice libre. Elle suit également très vite les cours du théâtre de l'Athénée. Elle est reçue au concours d'entrée du Conservatoire en octobre 1941.

Lundi 20 février 2012, ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Ferdinand-des-Ternes dans le XVIIe arrondissement parisien. Aux termes de la cérémonie, elle est crématisée et ses cendres sont inhumées dans le caveau de famille, dans la 15e Division du Cimetière Montparnasse à Paris.

Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Décès de Sophie DESMARETS, sourire du théâtre français ». Il y est écrit que « C'était l'une des actrices les plus rieuses de la scène française. La comédienne Sophie DESMARETS, qui avait été à l'affiche de nombreuses pièces de théâtre de boulevard, dont la célèbre « Fleur de cactus » de BARILLET et GRÉDY, est morte lundi à son domicile parisien à l'âge de 89 ans ». Par ailleurs, son parcours est revu tout au long de l’article.

Sophie Desmarets perd la vie dans sa 89ème année

De son côté, Alain RIOU du Nouvel Observateur relaye la triste nouvelle avec son article « Sophie DESMARETS tire sa révérence ». Il rapporte que « L'interprète de la pièce « Fleur de cactus », du tandem Pierre BARILLET et Jean-Pierre GRÉDY, s'est éteinte lundi à son domicile parisien. Elle avait 89 ans. De son vrai nom Jacqueline DESMARETS, cette comédienne repérée par Louis JOUVET a tourné une cinquantaine de films ».

Pour sa part Laure COSTEY de Gala fait part de a disparition avec l’article intitulé « Sophie DESMARETS a tiré le rideau ». Elle rapporte que « Sophie DESMARETS nous a quittés à l’âge de 89 ans, dans son domicile parisien. Elle a connu son heure de gloire grâce à la pièce de boulevard Fleur de cactus. C’est entourée de ses proches qu’elle est décédée lundi 13 février à l’âge de 89 ans » tout en soulignant qu’« Elle n’était pas de ces actrices qui se cachent derrière leur stature. Véritable star à la grande époque du théâtre de boulevard, la comédienne a su garder la modestie et la bonne humeur comme seul mot d’ordre ».

Ajouter un message