Carnet

Yves-Marie MAURIN

Yves-Marie MAURIN 19 avril 1944 - 14 juin 2009
01/10/2015

L’acteur français, doubleur et metteur en scène de théâtre, Yves-Marie MAURIN s’est éteint à 65 ans, le 14 juin 2009 à Paris. De son vrai nom Yves-Marie BOURDEAUX, il nait à Toulouse (Haute-Garonne) le 19 avril 1944. Fils de la comédienne Mado MAURIN et du baryton Pierre-Marie BOURDEAUX, il fait très tôt partie d'une sorte de troupe familiale baptisée par le métier les « petits MAURIN », comprenant ses autres frères. Doté d'un physique et d'une voix de jeune premier rappelant Gérard Philipe, il tient par la suite des rôles importants dans de nombreux feuilletons télévisés, mais ne fait en revanche que quelques incursions au cinéma. Depuis lors il s'était principalement consacré au doublage, prêtant entre autres sa voix à David HASSELHOFF dans « Alerte à Malibu » et « K 2000 ».

 

  • Ses obsèques sont célébrées le jeudi 18 juin 2009, en l’église Saint-Roch à Paris
  • Il repose au Cimetière d’Esmans (77).
  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Yves-Marie MAURIN: le frère de Patrick Dewaere est décédé ». Il y est rapporté que « Le comédien Yves-Marie MAURIN nous a quittés dimanche 14 juin 2009 à l'âge de 65 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Fils de l'actrice Mado MAURIN et frère de Patrick DEWAERE et de Dominique COLLIGNON-MAURIN, il était féru des planches. Il a également gagné en notoriété avec le doublage d'acteurs. C'est ainsi qu'il a assuré la voix de David HASSELHOFF dans K 2000 et Alerte à Malibu mais aussi celle de Larry MANETTI dans Magnum ou encore celle de John JAMES dans Dynastie ».
  • Pour sa part, Gala fait part de son décès via l’article intitulé « Yves-Marie MAURIN : la voix de K2000 s’est éteinte ». Il y est annoncé que « La grande famille du cinéma est émue. Le comédien Yves-Marie MAURIN est décédé dimanche 14 juin 2009 à l’âge de 65 ans. Réputé pour son amour des planches, il s'était surtout fait connaître en doublant David HASSELHOFF dans la série K2000. Sa voix vous est familière, pourtant son visage vous est peut-être étranger. Il était le frère d'une légende du 7e art, Patrick DEWAERE qui s’était suicidé le 16 juillet 1982 ».
  • Dans son article « La voix française de David HASSELHOFF s'est éteinte », Le Nouvel Observateur annonce que « Le comédien Yves-Marie MAURIN est mort dimanche 14 juin à l’âge de 65 ans, quelques jours après la parution de son livre Trois minutes pour exister. Il s’était notamment fait connaître du grand public dans la série « Les 400 cent coups de Virginie », et ses doublages de Michael YORK, Christopher WALKEN, Burt REYNOLDS dans Stryker, et Michael MORIARTY dans New York District… Yves-Marie MAURIN avait, tout comme son frère Patrick DEWAERE, la réputation d’être entier, intelligent et sensible ».

 

Ajouter un message