Carnet

François ASCHER

François ASCHER   1946 - 8 juin 2009
01/10/2015

L’urbaniste et sociologue français, François ASCHER meurt à Paris le 8 juin 2009, des suites d'une longue maladie. Né à Metz en 1946, il est diplômé en sciences économiques, docteur en études urbaines et en sciences humaines. Économiste de formation initiale, il analyse le système de la production de l’habitat et développe une critique des problématiques de l’économie urbaine avant de s’orienter, à la fin des années 1970, vers la sociologie des loisirs et du tourisme. Il fut membre du P.C.F de 1965 à 1977. Il était professeur à l'Institut français d'urbanisme (université Paris VIII), à Marne-la-Vallée.

 

  • Ses obsèques ont lieu samedi 13 juin au cimetière du Père Lachaise.
  • Le Moniteur annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'urbaniste François ASCHER». Il y est rapporté que « François ASCHER, 63 ans, à qui avait été décerné en mai le Grand Prix de l’urbanisme 2009, est mort lundi des suites d’une longue maladie, ont annoncé sa famille et le ministère du Développement durable ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Economiste, urbaniste et sociologue de renom international, François ASCHER était professeur à l'Institut français d'urbanisme (Paris 8). Il avait créé Europan, ainsi que le « Club Ville-aménagement », lieu d'échanges entre les grands aménageurs, l'État et la recherche, et récemment « l'Institut pour la Ville en Mouvement » ».
  • Pour sa part, BatiWeb fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de l'économiste François ASCHER ». Il y est annoncé que « L'économiste et sociologue François ASCHER, 63 ans, à qui avait été décerné en mai le Grand prix de l'urbanisme 2009, est mort lundi des suites d'une longue maladie, ont annoncé hier sa famille et le ministère du Développement durable. Économiste, urbaniste et sociologue de renom international, il était professeur à l'Institut français d'urbanisme (Paris 8) ».
  • Dans son article « François ASCHER », Grégoire ALLIX du Monde annonce qu’« Universitaire, urbaniste. Il était peu connu du grand public, pourtant son influence était considérable sur l'aménagement de nos villes comme dans les réflexions sur le Grand Paris. L'universitaire et urbaniste François ASCHER est mort à 62 ans, lundi 8 juin, à Paris, des suites d'un cancer. Il avait été désigné lauréat du Grand Prix de l'urbanisme, le 13 mai, par le ministre de l'écologie, Jean-Louis BORLOO ».

 

Ajouter un message