Carnet

Jean DAUSSET

Jean DAUSSET 19 octobre 1916 - 6 juin 2009
01/10/2015

L’immunologue français et prix Nobel de physiologie ou médecine en 1980, Jean DAUSSET s’est éteint à 92 ans, le 6 juin 2009 à Palma de Majorque en Espagne. Né à Toulouse le 19 octobre 1916, il passe les premières années de sa vie à Biarritz avant que sa famille ne s'installe à Paris. Il étudie au lycée Michelet, où il obtient son baccalauréat, option mathématiques. Il commence des études de médecine qu'il doit suspendre en 1939 : il est mobilisé. En 1940, il prépare l'internat des hôpitaux de Paris. À la fin de la guerre, il effectue ses premières recherches sur la transfusion sanguine. Notons qu’il découvre en 1958 le complexe majeur d'histocompatibilité, qui permet aujourd'hui de connaître la compatibilité entre donneur et receveur pour une greffe d'organe.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Le toulousain Jean DAUSSET, prix Nobel de médecine en 1980, est mort ». Il y est rapporté que « Ce professeur de médecine est mort hier. Il était le père de la comptabilité tissulaire. En en 2007, encore, il militait pour le don d'organes : « Il faut préserver ce joyau de solidarité humaine ». Le professeur Jean DAUSSET, prix Nobel de médecine en 1980, le père de la compatibilité cellulaire, s'est éteint hier à Majorque à l'âge de 92 ans. Ce Toulousain d'origine avait enseigné l'immuno-hématologie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il avait découvert en 1958 ce qui deviendra le système des groupes tissulaires HLA (Human Leucocyte Antigen), qui permet de vérifier la compatibilité entre donneur et receveur lors d'une transplantation d'organe ou de greffe de moelle osseuse. Tous les greffés lui doivent beaucoup. Ses travaux sur la compatibilité cellulaire lui ont valu en 1980 le prix Nobel de médecine ou de physiologie ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du Pr Jean DAUSSET, Prix Nobel ». Il y est annoncé que « L'immunologiste français Jean DAUSSET, 92 ans, Prix Nobel de Médecine en 1980 pour une découverte qui a ouvert la voie aux greffes d'organe, est décédé aujourd'hui, a déclaré le président de la Haute autorité de santé Laurent DEGOS. L'immunologiste français est décédé à Palma de Majorque (Espagne) où il vivait depuis deux ans ».
  • Dans son article « Mort de Jean DAUSSET, père de la greffe d'organes », TF1 annonce que « L'immunologiste Jean DAUSSET, 92 ans, Prix Nobel de Médecine en 1980 pour une découverte déterminante dans la réussite des greffes d'organe, est décédé samedi à Palma de Majorque où il vivait depuis deux ans. Ses travaux ont aussi eu des répercussions en anthropologie, avec le développement d'une science nouvelle, la génétique des populations ».

 

Ajouter un message