Carnet

Rosy VARTE

Rosy VARTE 22 novembre 1924 - 14 janvier 2012
01/10/2015

La comédienne française d'origine arménienne, Rosy VARTE est décédée à 88 ans, le 14 janvier 2012 à Neuilly-sur-Seine. Elle est emportée par les suites d'une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire. Née Nevarte MANOUÉLIAN, elle voit le jour à Constantinople, en Turquie, le 22 novembre 1924. Elle rejoint la France alors qu'elle est bébé. Au théâtre, elle fait partie du TNP de Jean Vilar. Parallèlement, elle joue à la Comédie des Champs-Élysées, au théâtre Édouard VII, au Vieux Colombier, au théâtre de l'atelier… avant de rejoindre la Comédie-Française en 1971. Elle a épousé le réalisateur Pierre BADEL.

·         Le jeudi 19 janvier 2012, une messe est dite en l'église arménienne de Paris, rue Jean-Goujon.

·         Par la suite, elle est inhumée dans la 4e Division du Cimetière Pasteur de Bagnolet (93).

·         Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Rosy VARTE est décédée, adieu « Maguy » ». Il y est annoncé qu’« « Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge... Maguy soleil ou bien Maguy larmes, on est sous le charme...». Le charme de Rosy VARTE, généreuse et pétillante interprète de « Maguy » pendant huit ans. Un charme qui s'en est allé. La comédienne s'est éteinte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly (Hauts-de-Seine), a annoncé son époux, Pierre BADEL ». De plus, sa carrière est survolée tout au long de l’article.

·         De son côté, Armelle HELIOT du Figaro publie l’article intitulé « Mort de Rosy VARTE, la célèbre Maguy » afin de faire part de la nouvelle de son trépas. Elle y annonce que « Rosy VARTE, comédienne devenue célèbre grâce au feuilleton télévisé Maguy dans les années 1980, est décédée, dimanche à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 84 ans » et souligne qu’« Elle se nommait Nevarte MANOUÉLIAN. Elle était née le 22 novembre 1927 à Istanbul, en Turquie. Son nom le dit: elle était d'origine arménienne. Elle s'est éteinte dimanche, à Neuilly. Une grande dame, simple, fine et populaire, qui était devenue célèbre grâce à la télévision et à ce feuilleton Maguy dont elle a tourné pas moins de 333 épisodes entre 1984 et 1992, assez étonnée de voir la notoriété fondre sur elle à près de soixante ans ».

·         Pour sa part, L’Express relaye la triste nouvelle avec l’article « La mort de Rosy « Maguy » VARTE ». L’article rapporte que « La comédienne Rosy VARTE, à qui la télévision avait confié le rôle-titre de la série Maguy, est morte dans la nuit de vendredi à samedi dernier des suites d'une mauvaise bronchite » et souligne que « D'origine Arménienne, née en novembre 1923 (ou 1927, sa date de naissance est mystérieuse, faute de registres d'état civil à l'époque) en Turquie, Nevarte (« la rose », en arménien) MANOUÉLIAN a succombé à une bronchite, qui a dégénéré en infection pulmonaire ».

Ajouter un message