Carnet

Daniel CARASSO

Daniel CARASSO 16 décembre 1905 - 17 mai 2009
01/10/2015

La personnalité franco-espagnole du monde des affaires, Daniel CARASSO est mort à 103 ans, le 17 mai 2009 à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Né le 16 décembre 1905, il est le fils d'Isaac CARASSO, le fondateur de l'entreprise espagnole Danone. Après des études à l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, il crée en 1929, à Paris, la filiale française de l'entreprise familiale. Il la développe, transformant l'activité artisanale en activité industrielle avec la construction d'une première usine à Levallois-Perret en banlieue parisienne dès 1932. En 1941, Il fuit l'Occupation allemande et s'exile aux États-Unis. Il revient en France en 1945. En 1953, il lance les premiers yaourts aromatisés.

 

  • Frank RIBOUD du site web Live2Times annonce son décès en publiant l’article « Daniel CARASSO décède à 103 ans ». Il y est rapporté qu’ « On apprends aujourd'hui, avec beaucoup de tristesse, la mort de Daniel CARASSO, fondateur de Danone ». Par ailleurs, l’article souligne que « Qui ne connaissait pas ce personnage emblématique de l'industrie française ? Il nous quitte à l'âge de 103 ans après avoir dédié sa vie à l'entreprise familiale. Son père avait créé la marque Danone en Espagne en 1919, en lui donnant le surnom de son fils. Quelques années, Daniel introduit la marque en France en créant, à l'âge de 25 ans, la société Yoghourt Danone ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de CARASSO, fondateur de Danone ». Il y est annoncé que « Daniel CARASSO, fondateur de la marque Danone en France en 1929 et président d'honneur du groupe agroalimentaire, est décédé dimanche à l'âge de 103 ans, a annoncé le groupe aujourd'hui dans un communiqué. Sa société rencontre un vif succès grâce à ses inventions, comme les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés ou les fromages frais allégés. Danone est actuellement numéro un mondial des produits laitiers frais et numéro deux de l'eau en bouteille, avec un chiffre d'affaires annuel d'un peu plus de 15 milliards d'euros ».
  • Dans son article « Le fondateur de Danone France est mort », Le Monde annonce que « Daniel CARASSO, le fondateur de la marque Danone en France et le président d'honneur du groupe agroalimentaire, est décédé, dimanche 17 mai, à l'âge de 103 ans. C'est son père Isaac, qui avait créé en 1919 la marque Danone en Espagne, en lui donnant le surnom de son fils, "Danon" (Petit Daniel en catalan) ».

 

Ajouter un message