Carnet

Françoise CHRISTOPHE

Françoise CHRISTOPHE 3 février 1923 - 8 janvier 2012
01/10/2015

L’actrice française de théâtre, de télévision et de cinéma, Françoise CHRISTOPHE est morte à 88 ans, le 8 janvier 2012 à Paris. Elle voit le jour à Paris le 3 février 1923. Elle est la sœur de la comédienne Paule EMANUELE. Après des études d’art dramatique suivies sous la direction de René SIMON, elle suit les cours de Lucien NAT au théâtre Montparnasse. En 1941, elle intègre le Conservatoire et y obtient un second prix de comédie. Pensionnaire de la Comédie-Française en 1948, elle y joue des pièces de Musset, Giraudoux, Molière, Edmond ROSTAND, mais aussi des comédies.

·         Pure People annonce son décès en publiant l’article « Françoise CHRISTOPHE: La grande comédienne est morte ». L’article rapporte que « La comédienne Françoise CHRISTOPHE est décédée dimanche après-midi dans un hôpital parisien à l'âge de 88 ans, a annoncé à l'AFP sa sœur, la comédienne Paule EMANUELE » tout en soulignant que « Physique altier, grand regard clair, elle joue souvent des femmes de caractère, comme l'infirmière inflexible de Vol au-dessus d'un nid de coucous, ou des aristocrates élégantes, pétillantes d'esprit ».

·         Pour sa part, Laure COSTEY de Gala relaye la triste nouvelle via l’article intitulé « Françoise CHRISTOPHE nous a quittés ». Elle annonce qu’« Actrice de théâtre et de cinéma, Françoise CHRISTOPHE a mené avec talent sa carrière sur tous les fronts. Elle laisse à l'heure de sa disparition l'image d'une femme aussi belle que puissante. Une femme, la femme. Françoise CHRISTOPHE qui est bien trop souvent restée au second plan dans certains films est tristement aujourd’hui sur le devant de la scène. Paule EMANUELE, la sœur de l’actrice, elle aussi comédienne, a confirmé son décès dimanche à l’âge de 88 ans dans un hôpital parisien. Les circonstances de sa mort n’ont, elles, pas été dévoilées ».

·         De son côté, Première fait part de son trépas avec l’article « Chez Maman : décès de la comédienne Françoise CHRISTOPHE ». Il y est rapporté que « La comédienne Françoise CHRISTOPHE, qui avait notamment joué dans les sketchs humoristiques Chez Maman, diffusés entre 2003 et 2005 sur Canal+ dans 20 h 10 pétantes, est décédée à l’âge de 88 ans. D’après une dépêche de l’AFP, la comédienne s’est éteinte dans un hôpital parisien ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« Avant la télévision, Françoise CHRISTOPHE a fait carrière au cinéma et au théâtre. Sur grand écran, elle a joué face à de grands noms du cinéma français. Les plus jeunes se souviendront également d’elle dans Chez maman, diffusé quotidiennement dans 20 h 10 pétantes sur Canal + ».

Livre d'Or

fouchet samedi 24 novembre 2012
grande comedienne et super gentille bon souvenir avec elle et de rire

Ajouter un message