Carnet

Philippe NICAUD

Philippe NICAUD 27 juin 1926 - 19 avril 2009
01/10/2015

L’acteur et un chanteur français, Philippe NICAUD meurt le 19 avril 2009 à Nice (Alpes-Maritimes). Il avait 82 ans. De son nom complet, Philippe Marie Léonard NICAUD, il nait le 27 juin 1926 à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Abondant acteur de théâtre et de cinéma, il tourne pour la télévision dans un rôle principal, L'inspecteur Leclerc enquête, ce qui le popularisa encore plus. Auparavant, il a été le partenaire de Jeanne MOREAU dans l'excellent « Dos au mur », celui de Brigitte BARDOT dans « Voulez-vous danser avec moi ? » où il incarnait un travesti, et en 1963, celui de Dalida dans « L'Inconnue de Hong Kong ». Il était marié depuis 1957 avec l'actrice Christine CARRÈRE, jeune première des années 1950.

 

  • AFP annonce son décès en publiant l’article « Décès du comédien Philippe NICAUD à l'âge de 82 ans ». Il y est rapporté que « Le comédien Philippe NICAUD, révélé parmi les jeunes premiers des années 50/60 et devenu une figure marquante du théâtre, du cinéma et de la télévision, est décédé à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la France, a annoncé son agent Jean-Pierre NOËL ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né en juin 1926, Philippe NICAUD avait débuté au cinéma en 1948 dans un film de Jean DELANNOY, « Aux yeux du souvenir », avec Michèle MORGAN. En 1962, il avait été le personnage principal des 36 épisodes de « L'inspecteur Leclerc enquête », l'une des premières séries TV qui avait fait de lui une vedette. Il était marié avec l'actrice Christine CARRÈRE, décédée fin 2008. Depuis, l'état de santé du comédien s'était dégradé ».
  • Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du comédien Philippe NICAUD ». Il y est annoncé que « Nous venons d'apprendre la disparition de Philippe NICAUD, à l'âge de 82 ans. Ce comédien considéré comme un excellent second rôle était surtout connu des téléspectateurs pour son interprétation dans L'Inspecteur Leclerc enquête (1962). Mais il avait aussi joué dans de nombreux films pour le cinéma et notamment avec de grandes actrices. Il est mort chez son fils dans le Sud de la France dans la nuit de samedi à dimanche. Il ne souhaitait plus vivre et sa seule envie était de rejoindre Christine. C'est fait... quatre mois après sa disparition ».
  • Dans son article « Le comédien Philippe NICAUD est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Le comédien Philippe NICAUD est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la France, a annoncé mardi 21 avril à l'AFP son agent Jean-Pierre NOËL. Il fut révélé parmi les jeunes premiers des années 50/60. Il est devenu une figure marquante du théâtre, du cinéma et de la télévision ».

 

Ajouter un message