Carnet

Jean BÉRANGER

Jean BÉRANGER   1937 - 17 août 2012
01/10/2015

L’ancien entraîneur de l'équipe de France féminine de ski, Jean BÉRANGER est décédé vendredi 17 août 2012, à l'âge de 75 ans, des suites d'un malaise cardiaque, alors qu'il effectue la montée du collet d'Allevard à vélo, en compagnie d'un groupe d'amis. Il est originaire d'Allevard dans l'Isère. Il est l'entraineur des sœurs GOITSCHEL, qui réalisent un « double doublé » lors des Jeux olympiques d'hiver de 1964. Il épouse Christine GOITSCHEL en avril 1966. Il reste au même poste lors des Championnats du monde de 1966 et des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il crée en 1972 l'École du ski français, la première école de ski implantée à Val Thorens, le Club des sports ainsi que l'Office du tourisme de la station.

·         Le Point annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean BÉRANGER, ancien entraîneur de l'équipe de France de ski ». L’article rapporte que « L'ancien entraîneur de l'équipe de France féminine de ski alpin, Jean Béranger, est décédé vendredi matin d'un malaise cardiaque lors d'une sortie en vélo en Isère, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. L'ancien membre de l'équipe de France de ski, âgé de 75 ans, a succombé vers 10 h à un malaise cardiaque alors qu'il effectuait avec des amis la montée du Collet d'Allevard à vélo » tout en survolant brièvement les faits marquants de son parcours.

·         Pour sa part, L’Équipe rapporte la triste nouvelle via l’article « Jean BÉRANGER est décédé ». Il y est relayé que « L'ancien entraîneur de l'équipe de France féminine de ski alpin, Jean BÉRANGER, âgé de 75 ans, est décédé vendredi matin suite à un malaise cardiaque lors d'une sortie en vélo en Isère » et révèle que « Selon les premiers éléments, l'accident serait survenu une dizaine de minutes après le départ. Ses amis, parmi lesquels un médecin, ainsi que le SAMU ont tenté de le réanimer en vain ».

·         Dans son article « Jean BÉRANGER est mort ce matin », Le Dauphiné Libéré annonce que « Le monde du ski est en deuil. Ce vendredi matin vers 10 h, c'est l'un de ses plus illustres représentants qui s'est éteint : Jean BÉRANGER a été emporté par une attaque cardiaque, alors qu'il effectuait une sortie à vélo avec des amis dans la montée du collet d'Allevard. Parmi les cyclistes qui l'accompagnaient figurait un médecin qui a tenté de le réanimer en vain » tout en rappelant qu’« il occupait une place à part dans l'histoire du ski ».

Livre d'Or

Ajouter un message