Carnet

Pierre BOURGEADE

Pierre BOURGEADE 7 novembre 1927 - 12 mars 2009
01/10/2015

L’homme de lettres français à la fois romancier, dramaturge, poète, scénariste, réalisateur, journaliste, critique littéraire et photographe, Pierre BOURGEADE est décédé le 12 mars 2009 à Loches. Il avait 81 ans. Il naît le 7 novembre 1927 à Morlanne, un petit village situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Son père, Eugène BOURGEADE, receveur-percepteur des impôts, descend d’un BOURGEADE ferblantier et colporteur dans le Cantal. Tandis que sa mère, Henriette NAVARRON, est une descendante de Jean RACINE. Auteur « scandaleux » des années 1960, il explore, au fil d’un style alerte et efficace, presque blanc, ses thèmes de prédilection : l’Histoire, les grands destins, le sexe et l'érotisme, la solitude, l'impossibilité de se connaître soi-même...

 

  • Un service religieux a lieu à l'église Saint-Germain-des-Prés, le mardi 17 mars 2009, suivi de son inhumation au cimetière du Montparnasse à Paris.
  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Mort de l'écrivain et dramaturge Pierre BOURGEADE ». Il y est rapporté que « L'écrivain et dramaturge Pierre BOURGEADE, auteur notamment du roman « Les Immortelles » ou de la pièce « Orden », est décédé mercredi à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer dans sa maison de Loches, près de Tours, a-t-on appris vendredi auprès de son éditeur ». Par ailleurs, l’article souligne que « Son œuvre de romancier et de nouvelliste explore deux voies principales: l'érotisme et le mal dans l'histoire. Dramaturge, il est l'auteur de deux pièces majeures pour le théâtre français contemporain. Il est aussi intervenu, au fil des années, avec vigueur, dans nombre de débats, esthétiques ou politiques ».
  • Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Pierre BOURGEADE auteur des Immortelles. Entre scandale et sacré ». Il y est annoncé que « C'est hier que Pierre BOURGEADE, auteur des Immortelles, qui lui valut de Maurice Nadeau d'être qualifié d'« héritier de Sade et de Georges Bataille » est décédé. Né en 1927 « poussé à la littérature par les coups de canons qu'il entendit, enfant, dans les années 1936, de l'autre côté de la montagne », il nous laissera une œuvre composée d'une trentaine de romans ».
  • Dans son article « La mort de Pierre BOURGEADE », Livres Hebdo annonce que « L’auteur des Immortelles, à la réputation sulfureuse et au talent polymorphe vient de décéder. Romancier, dramaturge, poète, scénariste, journaliste, critique littéraire et photographe, Pierre BOURGEADE est mort le 12 mars. Ami de Man RAY et de Pierre MONLINIER, Pierre BOURGEADE a également photographié du nu, en noir et blanc ».

 

Ajouter un message