Carnet

Ted LAPIDUS

Ted LAPIDUS 23 juin 1929 - 29 décembre 2008
01/10/2015

Le couturier français, Ted LAPIDUS est mort le 29 décembre 2008 à Mougins. Né Edmond Lapidus, il nait à Paris le 23 juin 1929. Il est le fils du tailleur russe émigré, Robert LAPIDUS et de Cécile GUITINE. Il effectue ses études secondaires à Marseille puis est inscrit à la Faculté de médecine de Paris. En 1950, il change d'orientation et devient tailleur au Club de Paris, puis crée sa propre maison de couture l’année suivante. À noter qu’en 1970, il lance les parfums Ted Lapidus, en partenariat avec L'Oréal. Il développera à la même époque un réseau de licences en Europe.

·         Il est enterré le vendredi 2 janvier 2009 au Cimetière du Père-Lachaise. Les funérailles sont conduites par Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France.

·         Libération annonce son décès en publiant l’article « Ted Lapidus est mort ». L’article souligne que « Le couturier Ted LAPIDUS, qui a eu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970 avec une mode unisexe ou le style safari, est mort lundi à l'âge de 79 ans à l'hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes). Ted LAPIDUS, célèbre également pour avoir lancé le style militaire, les pattes d'épaule, mais aussi introduit le jean dans la haute couture, a été admis au sein de la chambre syndicale de la couture parisienne en 1964 ».

·         Pour sa part, Le Parisien relaye l’annonce de son décès via l’article intitulé « La mort du couturier Ted LAPIDUS ». Il y est rapporté que « Le couturier Ted LAPIDUS est mort lundi à l'âge de 79 ans à l'hôpital de Cannes (Alpes-Maritimes). Il souffrait depuis plusieurs années d'une leucémie et est décédé des suites d'une insuffisance respiratoire. Il doit être inhumé vendredi au père Lachaise à Paris ». Par ailleurs, l’article survole brièvement son parcours.

·         Dans son article « Mort du couturier Ted LAPIDUS » faisant part de la triste nouvelle, Le Télégramme annonce que « Le créateur de mode Ted Lapidus est décédé, hier, à l’âge de 79 ans à Cannes (Alpes-Maritimes) » tout en soulignant qu’« il a marqué la mode française, trente années durant à la tête de la maison de couture portant son nom, créée en 1951. À u fil des collections, le couturier a redéfini un chic parisien résolument moderne. Il participa à sa façon à l'émancipation de la femme en proposant un vestiaire épuré, identifiable à sa coupe unisexe ».

Ajouter un message