Carnet

Bill MOGGRIDGE

Bill MOGGRIDGE 25 juin 1943 - 8 septembre 2012
01/10/2015

Le designer britannique, spécialisé dans le design industriel et pionnier du design interactif, Bill MOGGRIDGE meurt d’un cancer à 69 ans, le 8 septembre 2012 à San Francisco. Né William Grant MOGGRIDGE, il voit le jour à Londres le 25 juin 1943. Il étudie le design industriel de 1962 à 1965 à la Central St Martins College of Art and Design, à Londres. En 1965, il immigre aux États-Unis pour trouver des opportunités en tant que concepteur et décroche son premier emploi en tant que designer pour l’American Sterilizer Co à Erie en Pennsylvanie. En 1969, il retourne à Londres pour étudier la typographie et la communication. Il se fait connaître en dessinant ce qui constitue l'un des premiers ordinateurs portables, le Grid Compass, en 1979.

 

  • ZDNet annonce son décès en publiant l’article « Bill MOGGRIDGE : le designer du 1er PC portable est mort ». Il y est rapporté qu’« Inventeur en 1979 du design de l’ordinateur à clapet, le Grid Compass, considéré comme le premier ordinateur portable de l'histoire, Bill MOGGRIDGE est décédé à 69 ans d’un cancer ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il a contribué à l’informatique en concevant en 1979 un ordinateur muni d’un clapet se refermant au-dessus du clavier de l’ordinateur. Bref, un ordinateur portable dont le design inspirera les autres industriels. Le Grid Compass a été commercialisé à partir de 1982 ».
  • Pour sa part, Le Journal du Geek fait part de son décès via l’article intitulé « Bill MOGGRIDGE, l’inventeur du premier PC portable, est décédé ». Il y est annoncé que « C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui : Bill MOGGRIDGE est décédé. Il a conçu le design des ordinateurs portables que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire ceux avec l’écran à clapet qui se referme sur le clavier. Il a effet inventé la première machine du genre : Le Grid Compass. Le monde informatique est donc en deuil aujourd’hui, en perdant l’un de ses précurseurs. Il est décédé à San Francisco à 69 ans, des suites d’un cancer ».
  • Dans son article « Bill MOGGRIDGE, designer et père du premier PC portable est décédé », Le Monde Informatique annonce que « Le designer industriel d'origine britannique à qui on doit la création du premier ordinateur portable en 1982, est décédé d'un cancer à l'âge de 69 ans. Jusqu’à sa mort, il tait surtout connu pour sa conception du Grid Compass, le premier ordinateur portable avec un écran qui se referme sur le clavier. Il comprenait un boîtier en alliage de magnésium et un écran de 6 pouces avec affichage monochrome jaune ».

 


Ajouter un message