Carnet

Meles ZENAWI

Meles ZENAWI 8 mai 1955 - 20 août 2012
01/10/2015

 

L’homme politique éthiopien, Meles ZENAWI meurt à 57 ans le 20 août 2012 à Bruxelles après une hospitalisation d'urgence. Né Legesse ZENAWI, il voit le jour le 8 mai 1955 à Adoua en Éthiopie. Il intègre successivement la Queen of Sheba Junior Secondary School puis la General Wingate School à Addis Abeba où il achève son éducation secondaire en 1972. Par la suite, il devient étudiant à la faculté de médecine à l'Université d'Addis Abeba. Notons qu’il est premier ministre du 23 août 1995 à sa mort, membre et leader du Front de libération du peuple du Tigré, parti de la coalition du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien.

·         Le Monde annonce sa disparition en publiant l’article « Mort du premier ministre éthiopien Meles ZENAWI ». Il y est rapporté que « Le premier ministre éthiopien, Meles ZENAWI, est décédé dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 août, a annoncé le porte-parole du gouvernement éthiopien, Bereket SIMON ». Par ailleurs, l’article souligne que « Poids lourd parmi les dirigeants africains, M. ZENAWI, 57 ans, dirigeait l'Éthiopie d'une poigne de fer depuis 1991 et incarnait à lui seul le pouvoir dans son pays ».

·         Pour sa part, Pierre PRIER du Figaro relaye l’annonce de sa mort via l’article intitulé « Meles ZENAWI, le « dernier empereur d'Éthiopie ». Il y rapporte qu’« Au pouvoir depuis près de vingt-deux ans, le premier ministre est décédé lundi soir. Il était l'un des poids lourds de la politique en Afrique » et rappelle que « Le premier ministre éthiopien, Meles ZENAWI, mort lundi soir à 57 ans, probablement dans un hôpital de Bruxelles, avait une ambition : que l'on se souvienne de lui comme l'homme qui a construit l'Éthiopie moderne. À tout prix, y compris celui de la liberté ».

·         De son côté, Le Nouvel Observateur rapporte que « Le premier ministre éthiopien Meles ZENAWI, poids lourd parmi les dirigeants africains, à la tête depuis deux décennies d'une puissance majeure sur le continent, est décédé à l'hôpital dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 57 ans à Bruxelles » dans son article « Meles ZENAWI meurt après plus de 20 ans à la tête du pays ». De plus, il y révèle que « Son corps, rapatrié par avion, est arrivé mardi soir à Addis Abeba, où l'attendait, outre des responsables politiques, militaires, religieux et diplomatiques, une foule de plusieurs milliers de personnes. Le cercueil, recouvert du drapeau éthiopien, a été porté vers un corbillard au son d'une fanfare militaire, avant de quitter l'aéroport ». 

 

Livre d'Or

Ajouter un message