Carnet

Michel VASTEL

Michel VASTEL 20 mai 1940 - 28 août 2008
01/10/2015

Le journaliste français, Michel VASTEL est décédé d'un cancer de la gorge, le jeudi 28 août 2008 à Bedford, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec, à l'âge de 68 ans. Il est né le 20 mai 1940 à Saint-Pierre-de-Cormeilles, en Normandie. Il fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Journaliste, il commence sa carrière à Nord Éclair à Tourcoing1, puis à Roubaix. Il s'installe à Montréal en 1970 où il travaille trois ans au ministère des Transports du Québec et au Conseil du patronat avant de reprendre son métier de journaliste.

·         Kathleen LÉVESQUE du Devoir publie l’article « Décès du journaliste Michel VASTEL - L'ultime onde de choc de VASTEL » afin d’annoncer sa disparition. Son article annonce que « VASTEL, comme on l'appelait, a provoqué hier sa dernière onde de choc. Le journaliste audacieux et le chroniqueur irrévérencieux est décédé à la suite d'un cancer. Âgé de 68 ans, Michel VASTEL s'est éteint entouré de sa famille, dans sa résidence de Bedford dans les Cantons-de-l'Est. Mardi dernier, il a dicté un court texte à diffuser sur son carnet (blogue) le jour de son décès pour saluer ses lecteurs : « Allez ! Je vous dis au revoir. On a tout de même fait du bon boulot ensemble ! ».

·         De son côté, Katia GAGNON de La Presse Canadienne intitule « Michel VASTEL n'est plus » son article rapportant sa mort. Elle écrit « « Depuis le temps que vous attendiez que je prenne ma retraite. Voilà. On y est. Je rentre dans mes terres, cultiver mes vignes. Vous me manquerez un peu. Mais pas trop. » Ce message doux-amer, c'est celui qu'on peut toujours lire en date d'hier sur le blogue de Michel VASTEL, un infatigable bourreau de travail. Ces lignes ont été publiées le jour même où le journaliste s'est éteint, chez lui, à Bedford, victime d'un cancer. Il avait 68 ans ».

·         Par ailleurs, Le Figaro annonce que « Le chroniqueur et biographe français Michel VASTEL, grande figure du journalisme politique au Canada, est mort aujourd'hui à l'âge de 68 ans » tout en rappelant que « Né le 20 mai 1940 à Saint-Pierre-de-Corneilles, en Normandie, M. VASTEL avait commencé sa carrière de journaliste au quotidien régional Nord Éclair avant d'immigrer au Canada à l'âge de 30 ans » dans son article « Décès du journaliste Michel VASTEL » faisant part de la nouvelle de son trépas. 

Ajouter un message