Carnet

Maurice BERNARDET

Maurice BERNARDET 18 septembre 1921 - 18 octobre 2008
01/10/2015

Le journaliste français spécialisé dans l'hippisme, Maurice BERNARDET meurt le 18 octobre 2008 à La Varenne-Saint-Hilaire. Il voit le jour le 18 septembre 1921. Il commence sa carrière au quotidien Paris-Presse. En 1951, il rejoint RTL, alors Radio Luxembourg, dont il devient le chroniqueur hippique avisé. A une fine connaissance des chevaux et du milieu hippique, il ajoute un sens aigu de l'information et un remarquable don pour les pronostics. Au fil du temps, il devient l'une des voix les plus familières de RTL. Il est très populaire dans les années 1960 en commentant en direct le tiercé, créé en 1954. Il quitte la station luxembourgeoise en 1987, après trente-six ans de bons et loyaux servies. Il cède alors le poste de journaliste hippique à son fils Jérôme BERNARDET.

 

  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Maurice BERNARDET: la voix légendaire s'est tue ». Il y est rapporté que « Pendant près de quarante ans, Maurice BERNARDET, décédé à l'âge de 87 ans, a été la voix des courses sur RTL. ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il fait partie de ces voix inoubliables, celles qui marquent une époque radiophonique. Un timbre chaud et sympathique qui a popularisé le sport hippique dans les années 60  ».
  • Pour sa part, Jean Marc MORANDINI fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du journaliste hippique Maurice BERNARDET ». Il y est annoncé que « Le chroniqueur hippique Maurice BERNARDET est décédé d’un arrêt cardiaque samedi matin à son domicile La Varenne-Saint-Hilaire (Val de Marne) à l’âge de 87 ans, a annoncé son fils, Jérôme BERNARDET. Célèbre voix des courses sur RTL pendant près de quarante ans, il avait aussi collaboré au quotidien Week-end, dont il avait assuré la création avec Léon ZITRONE ».
  • Dans son article « Décès de Maurice BERNARDET, Journaliste et chroniqueur hippique français », Carnet de France annonce que « Maurice BERNARDET journaliste et chroniqueur hippique, mythique voix des courses sur RTL, est décédé d'un arrêt cardiaque samedi matin 18 octobre 2008 à l’âge de 87 ans à son domicile de La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne). Passionné de courses, il a grandement participé à la démocratisation des courses hippiques dans les années 60. Cette grande figure du journalisme hippique à commenté les courses pendant plus de quarante ans sur la radio RTL ».

 

Ajouter un message