Carnet

Pierre BERÈS

Pierre BERÈS 18 juin 1913 - 28 juillet 2008
01/10/2015

Le libraire et éditeur français, Pierre BERÈS est mort le 28 juillet 2008, à Saint-Tropez. Né Pierre BERESTOV, il voit le jour le 18 juin 1913, à Stockholm en Suède. Il est, en 1926, élève au lycée Louis-le-Grand puis poursuit ses études à la Sorbonne. Il se lance en 1929 dans le commerce des livres, collecte des autographes des membres de l'Académie française (dont Clemenceau) et dirige, en 1930, sa première vente comme expert. À sa majorité, il ouvre sa première librairie parisienne, Incidences, au 24 rue Laffitte. Il se marie trois fois et a huit enfants dont sept survivent (Jacques, Pervenche BERÈS, Anémone, Angélique, Platane, Achille et Anne-Isabelle MONTANARI).

·         Le jeudi 31 juillet 2008, ses obsèques ont lieu au cimetière de Passy à Paris (16e) où il est inhumé.

·         Mathieu LINDON de Libération publie l’article « Épilogue pour le bibliophile Pierre BERÈS » pour annoncer sa mort. Il y écrit que « Les beaux livres et les livres rares furent sa passion et son commerce. Pierre BERÈS - qui était né Pierre BERESTOV à Stockholm, en1913, et est mort le 28 juillet à 95 ans - fut le plus grand libraire de bibliophilie de France et peut-être du monde. En 2005, quand il vend à Drouot 12 000 volumes de sa collection, le total des sommes dépasse 35 millions d'euros ».

·         Pour sa part, Livres Hebdo relaye la nouvelle de sa mort via l’article intitulé « Pierre BERÈS, éditeur et collectionneur de légende, meurt à 95 ans ». L’article rapporte que « L'éditeur Pierre BERÈS, libraire de légende, collectionneur de livres et de manuscrits rares pendant trois quarts de siècle, est mort lundi 28 juillet à l'âge de 95 ans. Trois ans après son départ à la retraite, le grand libraire, collectionneur de livres rares et ancien président des éditions Hermann disparaît ».

·         Dans son article « Pierre BERÈS décédé : la librairie en deuil d'un libraire légendaire », Cecile MAZIN d’Actua Litté écrit que « La légende s'est éteinte, à l'âge de 95 ans : c'est hier que la famille de Pierre BERÈS a annoncé publiquement le décès du libraire, qui avait pris sa retraite voilà trois ans à Saint-Tropez. Son fonds personnel de 12.000 ouvrages anciens avait en partie abandonné à ce moment. Y'a-t-il des livres au Paradis ? ».

Livre d'Or

Ajouter un message