Carnet

Pierre MONDY

Pierre MONDY 10 février 1925 - 15 septembre 2012
01/10/2015

Le comédien et metteur en scène français, Pierre MONDY est mort à 87 ans le 15 septembre 2012 à Paris à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'une récidive du lymphome. Né Pierre CUQ, il voit le jour Neuilly-sur-Seine le 10 février 1925. Ayant débuté sa carrière de comédien en étant une doublure dans une pièce de théâtre en 1948, c’est en 1949 qu’il obtient son premier rôle au cinéma dans  « Rendez-vous de juillet ». Il est considéré comme l’un des plus profiliques metteur en scène du monde du théâtre parisien.

 

  • C'est son attaché de presse qui a annoncé son décès à l'AFP.
  • Le Point annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'acteur et metteur en scène Pierre MONDY à 87 ans ». Il y est rapporté que « L'acteur et metteur en scène Pierre MONDY, familier du grand comme du petit écran, notamment avec son rôle du commissaire Cordier, est décédé samedi matin à Paris à l'âge de 87 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pierre MONDY est décédé à l'hôpital de la Pitié-Sapêtrière des suites d'une récidive d'un lymphome ».
  • Pour sa part, Le Parisien annonce de son décès via l’article intitulé « L'acteur Pierre MONDY, 87 ans, est mort ». Il y est annoncé que « Pierre MONDY s'est éteint à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'une récidive d'un lymphome » tout en rappelant qu'« En juillet 2010, il évoquait son combat contre la maladie ».
  • Dans son article « Pierre MONDY est mort », 20 Minutes annonce que « c'était l'inamovible commissaire Cordier pour des millions de Français qui ont suivi cette série sur TF1 ».
  • De son côté, Le Figaro déclare que « Il était notamment connu pour avoir joué dans les films La 7e compagnie, mais aussi plus récemment dans la fiction Cordier, juge et flic, diffusée sur TF1. Dans les années 60, il avait également mis en scène de nombreuses pièces » dans une publication ayant pour titre « L'acteur Pierre MONDY est mort » tout en relatant brièvement son parcours.

 

Livre d'Or

BENES SUZE dimanche 16 septembre 2012
J'appréçiais particulièrement cet acteur et comédien . homme avec beaucoup d humour et de droleries sans pour cela se la pété et son remarquable avis sur la salle pétrière .. bravo ... à toute sa famille enfants et proche sincères condoléances ..... il manquera beaucoup et que son exemple serve à beaucoup d acteur et comédien
catherine berthet mercredi 19 septembre 2012
comédien et acteur exceptionnel, l' humour avec simplicité et surtout sans vulgarité d' aucune sorte. Ces films seront toujours d' actualité; graves comme tendres. Je regrette de ne pas l' avoir vu sur les planches d' un théâtre. A toute sa famille sincères condoléances. Il est sûrement au 7ème ciel*****
LORTHIOIS Evelyne jeudi 20 septembre 2012
C'est toujours un plaisir de voir Pierre Mondy au cinéma ou dans les séries télé. C'est un excellent acteur et je présente à sa famille mes condoléances.
Ajouter un message