Carnet

Jean GARRETTO

Jean GARRETTO 20 février 1932 - 14 septembre 2012
01/10/2015

L’homme de radio français, Jean GARRETTO s’est éteint à 80 ans, le 14 septembre 2012 à Rome en Italie. Né le 20 février 1932 à Rome, il débute sa carrière en 1954, où il devient l'assistant de Pierre BILLARD à la RTF. Après être passé par Europe 1 et l'ORTF, il rejoint Radio France. En mars 1968 avec Pierre CODOU, ils créent l'émission L'Oreille en coin diffusée France Inter, elle reste à l'antenne jusqu'en juillet 1990. Ils sont également à l'origine de la création du réseau radiophonique FIP. De 1983 à 1988, nommé par Jean-Noël JEANNENEY, il exerce le poste de directeur des programmes de France Inter.

L’Est Républicain annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jean GARRETTO ». Il y est rapporté que « Personnalité marquante du monde de la radio, Jean GARRETTO est décédé. Il avait 80 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Avec son complice de toujours, Pierre CODOU, ils étaient des inventeurs de talents. L’émission mythique qu’ils créèrent, « L’Oreille en coin », sur France Inter fut entre 1971 et 1990 un espace de liberté et de créativité. Une émission multi-facette, qui durait trois demi-journées tous les week-ends. Ils ont accompagné les fins de semaines de millions d’auditeurs pendant 20 ans. Ils ont également inventé en 1971 FIP. Radio musicale urbaine d’accompagnement, mêlant des musiques savamment dosées et quelques courtes informations. Un format étonnant qui demeure près de 40 ans après ».

Pour sa part, La Croix fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jean GARRETTO, le créateur de Fip et de « L’Oreille en coin » sur France Inter ». Il y est annoncé que « Jean GARRETTO, homme de radio qui avait notamment créé Fip et produit pendant plus de vingt ans l’émission « L’oreille en coin » sur France Inter, est mort vendredi à l’âge de 80 ans. Avec la complicité de Pierre CODOU, il crée en 1968 « L’oreille en coin », programme diffusé sur France Inter jusqu’en 1990. Dans les années 1970, le tandem imagine Fip, une radio musicale et urbaine ».

Dans son article « Jean GARRETTO, le créateur de FIP et de « L'oreille en coin », est mort », Le Monde annonce que « Jean GARRETTO, homme de radio qui avait notamment créé FIP et produit pendant plus de vingt ans l'émission « L'Oreille en coin » sur France Inter, est mort vendredi à l'âge de 80 ans, a-t-on appris de sources concordantes » tout en survolant brièvement sa carrière. De nombreuses personnalités mais également des fans lui ont rendu hommage
 

Ajouter un message