Carnet

Georges BELMONT

Georges BELMONT   1909 - 26 décembre 2008
01/10/2015

Le journaliste, éditeur et traducteur français, Georges BELMONT est mort à l’âge de 99 ans, le 26 décembre 2008. Né à Paris en 1909 et fils d’enseignants, il fait de brillantes études à l'Ecole normale supérieure et au Trinity College de Dublin avant de regagner Paris. Il fréquente André GIDE, Samuel BECKETT, James JOYCE, et après la Seconde Guerre mondiale devient traducteur. Brièvement dans le gouvernement de Vichy durant la seconde guerre mondiale, il est ensuite devenu journaliste. Après avoir travaillé en tant que rédacteur en chef de Paris Match, il fonde et édite « Jours de France en 1958 ».

 

  • Il est inhumé à Paris, au cimetière du Montparnasse.
  • Livres Hebdo annonce son décès en publiant l’article « Georges BELMONT est mort ». Il y est rapporté que « Le traducteur d’Henry MILLER et de Graham GREENE, par ailleurs directeur de la célèbre collection « Pavillons » de Laffont, est mort le 26 décembre à l’âge de 99 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Traducteur, journaliste et éditeur, il a animé la vie littéraire parisienne de la deuxième moitié du XXe siècle. Pendant de nombreuses années chez Robert LAFFONT, il a dirigé la collection de littérature étrangère « Pavillons ». En 2001, il avait raconté sa vie riche et mouvementée dans Souvenirs d'outre-monde. Histoire d'une naissance, chez Calmann-Lévy ».
  • Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Georges BELMONT, traducteur d’Henry MILLER et de Graham GREENE : Une traversée immense du XXe siècle ». Il y est annoncé qu’« Il cumulait les casquettes dans le métier, tout à la fois journaliste et éditeur, mais surtout traducteur en France des œuvres de Graham GREENE et Henry MILLER : Georges BELMONT est décédé le 26 décembre dernier, à l'âge de 99 ans, après avoir parcouru la vie littéraire durant le siècle passé. Directeur de la collection Pavillons chez Robert LAFFONT, il se distinguera également comme journaliste pour avoir réalisé la dernière interview de la star, Marylin MONROE ».

 

Ajouter un message