Carnet

Jacques-Francis ROLLAND

Jacques-Francis ROLLAND 26 juillet 1922 - 4 juin 2008
01/10/2015

L’écrivain, journaliste et résistant français, Jacques-Francis ROLLAND est décédé le 4 juin 2008 à Beauvais dans l’Oise. Il vient au monde à Albertville en Savoie, le 26 juillet 1922. Fils de l'écrivain Louis Francis, il adhère au PCF. Il s'engage en 1942 dans la Résistance à laquelle il prend une part active à Paris et dans la région lyonnaise. Après la Libération, il est reporter pour le quotidien « Ce soir », puis correspondant de guerre auprès des troupes américaines. Reçu à l'agrégation en 1950, il devient professeur d'histoire. Il exerce ensuite les fonctions de directeur littéraire du magazine « France observateur », tout en poursuivant une activité d'enseignant.

·         Le lundi 9 juin 2008, ses obsèques ont lieu au cimetière de Méru.

·         Le Nouvel Observateur annonce sa disparition en publiant l’article « Mort de Jacques-Francis ROLLAND ». Il y est annoncé que « L'écrivain et ancien résistant Jacques-Francis Rolland, auteur d'une dizaine de romans, est décédé à l'âge de 85 ans. En 1984, il avait obtenu le grand prix du roman de l'Académie française pour « Un dimanche inoubliable près des casernes » » et rappelle que « Devenu correspondant de guerre, il avait notamment couvert le procès de Nuremberg au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour la presse proche du PCF ».

·         Dans son article « Jacques-Francis ROLLAND disparaît », Livres Hebdo annonce que « Grand prix du roman de l’Académie française pour « Un dimanche inoubliable près des casernes », il avait 85 ans. L'écrivain et ancien résistant Jacques-Francis ROLLAND est décédé mercredi à l'âge de 85 ans à Beauvais » tout en rappelant qu’« Agrégé d'histoire, il avait aussi pris une part active à la Résistance à Paris et dans la région lyonnaise. Puis il avait été directeur littéraire du magazine France observateur de 1956 à 1959 ».

·         Pour sa part, Le Parisien intitule « Décès de l'écrivain Jacques-Francis ROLLAND » son article relayant la triste nouvelle. L’article rapporte que « L'ÉCRIVAIN et ancien résistant Jacques-Francis ROLLAND, auteur d'une dizaine de romans, est décédé à l'âge de 85 ans, mercredi, à Beauvais. Il résidait depuis de nombreuses années à Silly-Tillard, près de Noailles ». 

Ajouter un message