Carnet

Claude OLIEVENSTEIN

Claude OLIEVENSTEIN 11 juin 1933 - 14 décembre 2008
01/10/2015

Le psychiatre français, Claude OLIEVENSTEIN s’est éteint à l'âge de 75 ans d'une maladie de Parkinson invalidante, le 14 décembre 2008 à Paris. Né le 11 juin 1933 à Berlin, ses parents, tailleurs juifs, fuient l'Allemagne nazie pour se réfugier en France. Il échappera par deux fois aux camps de concentration. La première en fuyant l'Allemagne, et la deuxième en refusant de porter l'étoile juive comme l'ordonnait le gouvernement de Vichy. Il monte faire ses études en psychiatrie à Paris. Il fait une partie de sa formation à l'asile de Charenton avec le Dr Henri BARUK. Son expérience comme interne à Villejuif en 1965, le révolte contre le système, les normes qui, selon lui, maintiennent l'individu dépendant au lieu de guérir. Il décide de soutenir sa thèse de psychochimie sur le LSD. Il s'est spécialisé dans le traitement de la toxicomanie. On le surnommait le « psy des toxicos ».

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès du Pr Claude OLIEVENSTEIN, le « psy des toxicos » ». Il y est rapporté que « Le professeur Claude OLIEVENSTEIN, le « psy des toxicos », fondateur du centre Marmottan pour le traitement des toxicomanes à Paris, est décédé dimanche dans la capitale à l'âge de 75 ans, a-t-on appris lundi auprès de Marc VALLEUR, médecin-chef de Marmottan ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le Pr OLIEVENSTEIN « est mort vers 16H30-17H00 dimanche en soins palliatifs » à Jeanne-Garnier, une clinique privée du XVe arrondissement, a déclaré à l'AFP le Dr VALLEUR. « Il était atteint depuis une dizaine d'années d'une maladie de Parkinson invalidante et était quasi inconscient ces dernières semaines » ».
  • Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Le professeur Claude OLIEVENSTEIN, le « psy des toxicos », est mort ». Il y est annoncé que « Fondateur du Centre Marmottan, à Paris, pour le traitement des toxicomanes, le professeur surnommé le « psy des toxicos »,  est mort, dimanche 14 décembre, dans la capitale, à l'âge de 75 ans. Il fut l'un des pionniers, au début des années 1970, d'une méthode de prise en charge des jeunes toxicomanes. Il avait créé le Centre Marmottan en juillet 1971, alors qu'un mouvement dans l'opinion publique s'était ému de morts de jeunes par overdose ».
  • Dans son article « Le « psy des toxicos » est décédé », Libération annonce que « Le professeur Claude OLIEVENSTEIN, fondateur du centre Marmottan pour le traitement des toxicomanes, est mort hier dimanche. Le «psy des toxicos », est décédé dans la capitale à l'âge de 75 ans. Le Professeur Marc VALLEUR, médecin-chef de Marmottan, l'a annoncé ce lundi. Il était atteint depuis une dizaine d'années d'une maladie de Parkinson invalidante et était quasi inconscient ces dernières semaines. Il st mort vers 16h30-17 heures dimanche en soins palliatifs ». 

 

Ajouter un message