Carnet

Albert COSSERY

Albert COSSERY 3 novembre 1913 - 22 juin 2008
01/10/2015

L’auteur francophone et parisien de nationalité égyptienne, Albert COSSERY s’en est allé à 94 ans, le 22 juin 2008 à Paris. Il nait le 3 novembre 1913 au Caire dans une famille bourgeoise originaire de Damiette. Comme c'est alors l'usage dans les familles aisées, il est inscrit très tôt dans une école chrétienne, le Collège des Frères de la Salle à Daher, puis, en 1926, il entre au Lycée français de Bab al-Louq. Dès l'âge de 10 ans, parfaitement initié à la littérature française, il commence à écrire romans et poèmes.

·         Il repose depuis le 2 juillet 2008 au cimetière du Montparnasse, dans la 13e division, non loin du philosophe Emil CIORAN.

·         Le Point annonce la nouvelle de son décès en publiant l’article « L'écrivain égyptien Albert COSSERY est mort ». L’article annonce que « L'écrivain égyptien de langue française Albert COSSERY est décédé dimanche à Paris à l'âge de 94 ans, dans l'hôtel où il résidait depuis plus de 60 ans. Il n'a eu de cesse, en seulement huit livres plutôt courts, de rendre hommage aux petites gens et aux marginaux de son enfance cairote ».

·         Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de la mauvaise nouvelle en publiant l’article « Décès de l'écrivain égyptien Albert COSSERY ». L’article annonce qu’« Imprégnée de culture orientale, son œuvre fait l'éloge du dénuement et de la paresse conçus comme une philosophie de vie. Il meurt à Paris dans la même chambre qu'il occupait, à Saint-Germain-des-Prés, depuis 1945 ».

Livre d'Or

Ajouter un message