Carnet

Jacques CARDONA

Jacques CARDONA 25 juin 1946 - 1 décembre 2008
01/10/2015

L’auteur-compositeur-interprète français, Jacques CARDONA meurt le 1er décembre 2008 à Aussonne (Haute-Garonne). Il nait le 25 juin 1946 en Haute-Garonne. Il fait des études de sciences économiques et sociales et débute dans la musique sous le nom d'Apollo. Il crée en 1971 le studio Condorcet, un Studio célèbre pour son son à la californienne. Saban-Haïm le contacte à la fin des années 1970 pour devenir interprète des génériques pour des dessins animés comme Les Mystérieuses Cités d'or, Goldorak, Ulysse 31, Lucky Luke, Inspecteur Gadget. Il travaille également avec le duo Saban-Lévy. Les chansons étaient enregistrées chez lui au Studio Condorcet. À partir de 1981 il devient producteur du groupe Gold.

 

  • Ses funérailles sont célébrées le vendredi 5 décembre 2008 en l'église d'Aussonne.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « « L'Inspecteur Gadget » a perdu sa voix ». Il y est rapporté que « C'était le producteur des Gold de la grande époque, l'auteur de nombreuses chansons, la voix de « L'Inspecteur Gadget »… Jacques CARDONA est décédé hier en fin d'après-midi à son domicile d'Aussonne. Il avait eu 62 ans le 25 juin dernier ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le monde de la chanson est en deuil avec cette mort brutale. Il avait monté le studio Condorcet à Toulouse en 1971. De nombreux chanteurs étaient alors venus dans la Ville rose, attirés par le fameux son californien très célèbre à l'époque. Interprète et compositeur de talent, on lui doit notamment la musique de « Bye bye baby » du groupe Sweepers (1974) ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du producteur Jacques CARDONA ». Il y est annoncé que « Selon une information de la Dépêche du Midi, le producteur et auteur-chanteur-compositeur Jacques CARDONA est décédé hier après-midi à son domicile d'Aussonne (Haute-Garonne) à l'âge de 62 ans. Ancien producteur du groupe Gold, pour lequel il avait écrit plusieurs tubes comme « Plus près des étoiles », « Capitaine abandonnée » ou encore « Ville de lumière », il était aussi connu pour sa voix, qu'il avait prêtée à la version française de « L'Inspecteur Gadget » ».
  • Dans son article « Jacques CARDONA, producteur de Gold et voix de l'Inspecteur Gadget, nous a quittés », Pure People annonce que « Jacques CARDONA, compositeur, chanteur et producteur à succès, nous a quittés hier, à l'âge de 62 ans. Outre le fait qu'il avait prêté sa voix à l'Inspecteur Gadget, il avait mené au succès le groupe Gold, des Toulousains comme lui, qui avaient illuminé les années 1980 avec des tubes comme Plus près des étoiles ou Capitaine abandonné, portés par Emile, l'inoubliable chanteur du groupe ».

 

Ajouter un message