Yves SAINT-LAURENT

Yves SAINT-LAURENT 1 août 1936 - 1 juin 2008

Le couturier français, dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle, Yves SAINT-LAURENT décède le 1er juin 2008 à Paris, emporté à 71 ans par un cancer du cerveau. Né Yves Henri Donat MATHIEU-SAINT-LAURENT, il vient au monde à Oran en Algérie française, le 1er août 1936. Il est le fils du président d'une compagnie d'assurances et propriétaire d'une chaîne de salles de cinéma, Charles MATHIEU- SAINT-LAURENT et de son épouse Lucienne WILBAUX. En 1955, après un séjour à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris, il devient aussitôt assistant chez Dior.

·         Ses obsèques sont célébrées à l'église Saint-Roch, durant lesquelles Pierre BERGÉ prononce un discours. Crématisé, ses cendres sont déposées dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle.

·         20 Minutes annonce son décès en publiant l’article « Le couturier Yves SAINT-LAURENT est décédé ». Il y est rapporté que « Yves SAINT-LAURENT est décédé dimanche soir à l'âge de 71 ans, a annoncé la Fondation Bergé-Saint-Laurent. Cofondateur de la griffe qu'il a dirigée pendant 40 ans, Pierre BERGÉ a indiqué sur RTL ce lundi que le couturier, qui avait « une tumeur au cerveau », était « malade depuis un an » ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il restera l'un des couturiers majeurs du XXe siècle pour avoir « donné le pouvoir » aux femmes en imposant une nouvelle garde-robe, où l'ultra-féminin se mêle au masculin, la haute couture au tailleur-pantalon ».

·         Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « La mort du génial créateur Yves SAINT-LAURENT ». Il y est annoncé que « Le smoking, la Saharienne, c'était à lui que les femmes le devaient, Yves SAINT-LAURENT s'est éteint dimanche soir, à l'âge de 71 ans, au concert qui le rongeait depuis de nombreux mois. La santé du couturier était déclinante depuis plusieurs mois au point qu'il ne venait plus au 5 avenue Marceau, siège de la griffe transformée en 2004 en Fondation, où il avait toujours son bureau ».

·         Dans son article « Mort d'Yves SAINT-LAURENT, le prince de la mode », TF1 annonce qu’« En 44 ans de création, Yves SAINT-LAURENT a révolutionné la haute couture et la mode. La mode a perdu son prince. Yves SAINT-LAURENT est décédé dimanche à l'âge de 71  ans. L'homme désigné par ses initiales entrelacées « YSL » était l'une des grandes figures de la mode au XXe siècle et l'un des créateurs français les plus connus dans le monde ».