Carnet

Alain JACQUET

Alain JACQUET 22 février 1939 - 4 septembre 2008
01/10/2015

Le peintre français, Alain JACQUET est  mort le 4 septembre 2008 à New York. Né le 22 février 1939 à Neuilly-sur-Seine, Il vivait et travaillait à Paris et à New York, il avait épousé en 1992 Sophie MATISSE, arrière-petite-fille de Henri MATISSE, avec qui il avait eu une fille, Gaïa JACQUET-MATISSE, née en 1993. Après s'être intéressé au théâtre et à l'architecture, qu'il avait commencé à étudier à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il se consacre à la peinture. Il s’installe à New York au début des années soixante. Il étudie le pop art, mais se trouve marginalisé. Il ne fut pas reconnu aux États-Unis, étant très éloigné du Nouveau Réalisme en vogue.

 

  • Le site web France-Amérique annonce son décès en publiant l’article « Disparition du peintre Alain JACQUET, maître du pop art ». Il y est rapporté que « L’artiste français, installé à New York depuis les années 60, est décédé le jeudi 4 septembre. Associé au mouvement de la figuration narrative, il détournait notamment des peintures très connues en utilisant la sérigraphie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Alain JACQUET, artiste pop français, est décédé des suites d’un cancer le 4 septembre à l’âge 69 ans. Né le 22 février 1939 à Neuilly-sur-Seine, il était le chef de file du mouvement pop en France. Ce courant artistique a émergé dans les années 50 aux États-Unis, inspiré par la culture populaire de masse, notamment les bandes dessinées et la publicité ».
  • Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'Alain JACQUET, l'artiste marginal du Pop Art. Ciao l'artiste ! ». Il y est annoncé que « Il résidait principalement à New York depuis plusieurs années et c'est de l'ambassade de France que la triste nouvelle est venue : Alain JACQUET, l'artiste pop est décédé, ce jeudi, d'un cancer, au New York Presbyterian Hospital. Il était âgé de 69 ans. Depuis 1992, il était marié à l'arrière-petite-fille d'Henri MATISSE et alternait les séjours entre Paris et la Grosse Pomme. Reflet du pop art et de sa sensibilité, ce mouvement parti d'Angleterre et des USA dans les 50 et 60 l’avait particulièrement inspiré ».
  • Dans son article « Alain JACQUET est mort », Le Soir annonce que « L’artiste français Alain JACQUET, époux de l’arrière-petite-fille de Henri MATISSE, est décédé jeudi à New York des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans. Installé à New York depuis 1964, il était notamment connu pour ses réinterprétations « pop art » de classiques comme Edouard MANET, et notamment du célèbre Déjeuner sur l’herbe. Il vivait entre New York et Paris. Il laisse une veuve et une fille de 15 ans ».

 

Ajouter un message