Carnet

Jacques KRIER

Jacques KRIER 6 février 1926 - 24 juillet 2008
01/10/2015

Le réalisateur, scénariste et écrivain français, Jacques KRIER nous a quittés à 81 ans, le 24 août 2008 à Digne-les-Bains. Né le 6 février 1926 à Nancy, il passe son enfance en Lorraine, où il fait déjà preuve de ses goûts pour l’écriture et le cinéma. Il fonde avec Jean L'Hôte le Ciné Club de Nancy. À Paris, diplômé de philosophie et de droit, il entre à l’IDHEC au début des années cinquante. Journaliste à L'Écran français dans les années 1950, le chômage qui touche alors le cinéma l’amène à tenter sa chance à la télévision. Il pense pouvoir y faire ce qui ne se fait pas au cinéma : filmer les « vrais gens », les gens du peuple. Sa candidature est retenue, et son statut monte rapidement. On le trouve très vite à la présentation des films du dimanche.

 

  • L’Humanité annonce son décès en publiant l’article « Jacques KRIER est mort ». Il y est rapporté que « L'homme de télévision à teneur sociale s'est éteint à 81 ans. Jacques KRIER est mort hier soir à Sainte-Croix-du-Verdon, où il avait acheté une maison à la fin des années soixante, séduit par ce paysage qu'un reportage lui avait fait découvrir et dans laquelle il revenait chaque année ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'est qu'il faut dire aussi l'homme que fut Jacques, et son intransigeante gentillesse, communiste jusqu'au bout et jusque dans ses doutes et ses inquiétudes pour un avenir auquel il avait tant donné, avec toujours le même enthousiaste optimisme. C'est que pour lui, sa vie de militant, à l'échelle quotidienne de la cellule ne se séparait pas de sa vie d'inventeur de formes à la télévision ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du réalisateur Jacques KRIER ». Il y est annoncé que « Le réalisateur-producteur Jacques KRIER, auteur de nombreux films pour la télévision à tonalité sociale, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à l'âge de 81 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la famille. Il était l'un des pionniers de ce qu'on a appelé « le documentaire poético-social » ».
  • Dans son article « Disparition de Jacques KRIER », Première annonce que « Jacques KRIER, réalisateur et producteur, est mort à l’âge de 81 ans, le 24 août. Il avait notamment participé à Cinq colonnes à la Une entre 1959 et 1968, au magazine d’Eliane VICTOR, Les Femmes aussi, et la série de Jean-Claude BERGERET, A la découverte des Français ».

 

Ajouter un message