Carnet

Francis LACASSIN

Francis LACASSIN 18 novembre 1931 - 12 août 2008
01/10/2015

Le journaliste, éditeur, écrivain, scénariste et essayiste français, Francis LACASSIN décède à Paris le 12 août 2008. Il avait 76 ans. Né le 18 novembre 1931 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard), il fonde en 1962 le Club des bandes dessinées. À partir de 1964 il collabore à la revue Bizarre. Il écrit sur les littératures fantastiques et policières dans Magazine Littéraire, collabore à l'Express et au Point. Spécialiste des cultures populaires, il a notamment fait partie du petit groupe qui a offert à la bande dessinée sa reconnaissance, et il est l'inventeur de la formule « 9e art ». Il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris-I.

 

  • Laura EL MAKKI du Magazine Littéraire annonce son décès en publiant l’article « Francis LACASSIN : un éditeur anticonformiste ». Il y est rapporté que « La littérature populaire a perdu l’un de ses plus fervents apologistes, Francis LACASSIN, décédé dans la nuit du 12 août à l’âge de 76 ans, des suites d’une intervention chirurgicale ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Essayiste, ancien collaborateur au Magazine Littéraire et éditeur de renom, il demeura surtout un inconditionnel des œuvres oubliées et des auteurs déclassés. Un librivore infatigable, qui a très tôt fait le choix de l’anticonformisme dans l’érudition. Evoquant sa passion de la littérature, il confiait : « Je me suis retranché de ce monde. Je ne suis plus de ce monde, je suis entre les livres » ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Francis LACASSIN est mort ». Il y est annoncé que « L'intégrale de Jack LONDON chez Christian BOURGOIS, c'était lui. La réédition de Gustave le ROUGE et Maurice LEBLANC, le père d'« Arsène LUPIN », c'était lui aussi. Mais ce grand éditeur et historien des littératures dites «populaires» avait également occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD créée à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Alors qu'il avait publié en 2006 le premier tome de ses mémoires, «Sur les chemins qui marchent», et travaillait à l'édition de romans méconnus de Gaston LEROUX, Francis LACASSIN est mort à Paris, dans la nuit du 11 au 12 août 2008. Un grand monsieur, âgé de 76 ans ».
  • Dans son article « Francis LACASSIN est mort », Livres Hebdo annonce que « Le spécialiste de la littérature populaire, qui publia notamment l'œuvre intégrale de Jack LONDON en « 10/18 », est mort dans la nuit de lundi à mardi. Croc-Blanc n'a pas fini de hurler : le parrain de la paralittérature, celui par qui Jack LONDON, mais aussi Albert LONDRES, Gustave Le ROUGE, Georges SIMENON, Maurice LEBLANC, Léo MALET ont acquis leurs lettres de noblesse, vient à son tour de mourir à l'âge de 76 ans ».

 

Ajouter un message