Carnet

Pascal SEVRAN

Pascal SEVRAN 16 octobre 1945 - 9 mai 2008
01/10/2015

L’animateur, producteur de télévision, parolier, chanteur et écrivain français, Pascal SEVRAN est mort des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 62 ans, le 9 mai 2008 à Limoges. De son vrai nom Jean-Claude JOUHAUD, il voit le jour à Paris le 16 octobre 1945. Né d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère couturière espagnole, il ne montre que très peu de goût pour les études et s'intéresse davantage à la chanson. Au début des années 1960, il fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle. Il est alors garçon coiffeur, mais le mari de Mireille, l'écrivain et philosophe Emmanuel BERL le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.

 

  • Le 13 mai 2008, une cérémonie en sa mémoire est célébrée en l'église Saint-Louis-en-l'Ile, à Paris.
  • Il est enterré le 14 mai à Saint-Pardoux, près de sa propriété familiale de Morterolles-sur-Semme (Haute-Vienne).
  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Pascal SEVRAN est mort aujourd'hui ». Il y est rapporté que « L'animateur Pascal SEVRAN est décédé ce matin à 10 h à l'hôpital de Limoges à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon, nous apprend l'AFP dans une dépêche de 13 h 40, suite à un communiqué de France 2. La chaîne vient d'ailleurs de lui rendre hommage ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était le père de la célèbre émission La Chance aux chansons, producteur, écrivain, chanteur et parolier. Un hommage lui sera rendu le mardi 13 mai à 10 h 30 en l'église Saint-Louis-en-L'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale précise le communiqué de France 2 ».
  • Pour sa part 20 Minutes fait part de son décès via l’article intitulé « Pascal SEVRAN, le mirliflore incorrect de la télé, est mort ». Il y est annoncé que « L'animateur de télévision Pascal SEVRAN est décédé vendredi matin à Limoges à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer du poumon. Pascal Sevran, monument rétro de la télé, farouche défenseur de la chanson francophone, a quitté le plateau, mort des suites d’une maladie qu’il ne voulait pas nommer, mais que « tous les Français connaissent », euphémisait-il. Il a été enterré une fois avant l’heure après une fausse information diffusée par Europe 1 en avril 2008. Mais cette fois, son décès a été « authentifié » ».
  • Dans son article « La mort de Pascal SEVRAN : itinéraire d'un nostalgique », L’Express annonce que « L'animateur s'est éteint ce vendredi, à l'âge de 62 ans, après une vie de bons et loyaux services rendus à la chanson française, dont 19 années passées à la télévision, sur TF1, France 2, puis France 3. Biographie et extraits vidéo, un œil dans le rétro, Pascal SEVRAN aurait aimé... ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message