Carnet

Frédéric BOTTON

Frédéric BOTTON 5 août 1936 - 27 juin 2008
01/10/2015

L’auteur-compositeur-interprète français, Frédéric BOTTON décède le 27 juin 2008 à Paris. Il est né le 5 août 1936 à Boulogne-Billancourt. Il a été marié à la chanteuse Patricia GODDET puis à l'écrivain Nathalie RHEIMS. Sa carrière s’étend de la moitié des années 1960 au début des années 1980. Parallèlement à l'interprétation de son propre répertoire (à partir de 1967), il a été un auteur-compositeur à succès pour de nombreux interprètes dont Annie GIRARDOT, Betty MARS, France GALL, ou encore Charlotte GAINSBOURG et bien d’autres. Par ailleurs, il composé des musiques pour le cinéma et la télévision. Notons qu’il s’est aussi essayé au métier d’acteur. Il a eu des petits rôles dans 3 films : en 1980, en 1999 et en 2007.

 

  • Le lundi 30 juin 2008, ses obsèques sont célébrées en l’église Saint François-Xavier à Paris. Au terme de la cérémonie, il est inhumé dans le caveau familial de Rueil-Malmaison (92). Aujourd’hui, ses restes reposent au petit cimetière de Reux dans le Calvados.
  • Carnet de France annonce son décès en publiant l’article « Décès de Frédéric BOTTON, Parolier et compositeur français ». Il y est rapporté que « Compositeur et parolier pour Joséphine BAKER, Barbara, GAINSBOURG, France GALL, Régine, Juliette GRÉCO et bien d’autres, mais aussi compositeur de nombreuses musiques de films pour le cinéma a succombé à un cancer le 27 juin. Il était âgé de 71 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né le 5 août 1936, ce proche de Françoise Sagan avait débuté sa carrière à la fin des années 60 en écrivant des chansons. Il collaborera sur plusieurs morceaux avec Juliette GRÉCO et écrira même l’un des tubes de Régine, La « Grande Zoa ». Par ailleurs compositeur pour le cinéma, il a signé quelques partitions pour Jacques DERAY, Fabien ONTENIENTE et Claude BERRI. Marié avec la fille de Jacques GODDET, il épousa en secondes noces Nathalie RHEIMS, actuelle compagne de Claude BERRI ».
  • Pour sa part, Pure People fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du compositeur et parolier Frédéric BOTTON». Il y est annoncé que « Nous venons d'apprendre une triste nouvelle, la disparition, à 72 ans, du compositeur et parolier Frédéric BOTTON, qui a succombé aujourd'hui des suites d'un cancer. C’était par ailleurs un des meilleurs amis de Françoise SAGAN, et il a été à ses côtés, jusqu'à la fin. C'était un ami exceptionnel, un des compositeurs les plus talentueux de sa génération. Frédéric tu vas beaucoup nous manquer ».
  • Dans son article « Décès de Frédéric BOTTON, qui avait écrit pour Barbara », Le Soir annonce que « L’auteur-compositeur français Frédéric BOTTON, qui avait écrit « La grande Zoa » pour Régine, est décédé vendredi à Paris à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Il avait écrit « La saisonneraie » pour Barbara, « Doux oiseaux de jeunesse » (sur des paroles de Françoise SAGAN) pour Juliette GRÉCO.

 

Ajouter un message