Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Vienne
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Éclaireurdu Gâtinais
L'Essor
L'Indépendant du Pas-de-Calais
La Chronique Républicaine
La Croix du Nord
La Provence
Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Le Journal de Vitré
Le Pays Gessien
Le Pays Malouin
Le Pélican
Le Réveil Normand
Var Matin

Antoine REDIN

01/10/2015
Antoine REDIN 4 septembre 1934 - 27 août 2012

L'ancien footballeur et entraineur français Antoine REDIN décède le 27 août 2012 à Bastia à l'âge de 78 ans. Né d'une famille modeste dans la ville de Bordeaux, il vient au monde à Cenon, en Gironde le 4 septembre 1934. En 1967, il fut encadreur de la jeune et inexpérimentée équipe de l'ASNL, puis en occupa le poste d'entraîneur de l'équipe junior deux ans plus tard. Il débute sa carrière en tant que stagiaire au FC Nancy pour finir entraineur de la SC Bastia.

Ses obsèques ont eu lieu le 29 août 2012 en l’église Notre-Dame-de-Lourdes à Bastia.

 

  • Le Républicain Lorrain annonce sa disparition en publiant l’article intitulé « Antoine REDIN avait lancé Michel PLATINI ». Il y est annoncé que « Antoine REDIN, l’ancien entraîneur de l’AS Nancy Lorraine (Ligue 1) de 1970 à 1980, où il avait lancé la carrière de Michel PLATINI, est décédé à l’âge de 78 ans, dans la nuit de dimanche à lundi à Bastia. Originaire de Bordeaux, il a marqué l’histoire du club lorrain, qu’il a entraîné dans les années 1970. Avec son équipe d’alors, il a gagné la Coupe de France en 1978 et lancé la carrière en première division de Michel PLATINI, futur triple Ballon d’or et aujourd’hui président de l’UEFA ».
  • Pour sa part, Eurosport intitule « Antoine REDIN est décédé » son article rapportant la triste nouvelle. L’article annonce que « Antoine REDIN, l'ancien entraîneur de l'AS Nancy-Lorraine et le « découvreur » de Michel PLATINI, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Bastia à l'âge de 78 ans. Emblématique entraîneur du SC Bastia dans les années 80, il avait remporté la Coupe de France en 1981 avec le club corse, trois ans après l'avoir gagné avec l'ASNL face à Nice en 1978 ».
  • Dans son article « Antoine REDIN est décédé », L'Équipe rapporte que l'« Emblématique entraîneur de Bastia dans les années 80, Antoine REDIN est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 78 ans ».
  • Par ailleurs, Le Nouvel Observateur souligne que « C'est lui qui a lancé la carrière de Michel Platini » et annonce qu'« Antoine REDIN, ancien entraîneur de l'AS Nancy-Lorraine et « découvreur » de Michel PLATINI, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Bastia à l'âge de 78 ans » dans son article intitulé « Football : décès d'Antoine REDIN, « découvreur » de Platini ».
  • De plus, FIF relève que « Défenseur à Nancy et Toulouse dans les années 50 et 60, il a débuté sa carrière d'entraîneur en 1970 en Lorraine, où il a notamment lancé la carrière de Michel PLATINI. Antoine REDIN a ensuite rejoint le SC Bastia, dont il fut l'entraîneur de 1980 à 1986, et où il a remporté la Coupe de France en 1981 » dans son article « Antoine REDIN s'est éteint » relayant la triste nouvelle.

 

 

 

 

 

Livre d'Or

Franck Massari mercredi 29 août 2012
Originaire de Corse, mais ayant presque toujours vécu à Nancy, je me tjs senti proche de cet homme simple, proche du peuple et de ses joueurs. Il fût le premier entraîneur de l'ASNL et l'un des meilleur. Il fait et fera parti intégrante de l'histoire du club. Jeunes ou moins jeunes supporters, nous ne vous oublierons jamais monsieur Redin. Franck Massari
Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z